À propos


Bonjour,

Je partage ici avec vous, ce qui m'a édifié en relation avec Dieu par la foi en Jésus-Christ (Jésus Christ = Yeshua Messiah dans la langue originale) et qui, je l'espère, pourra vous faire faire quelques pas de plus ou vous communiquer quelques grâces.

Je demeure dans la région de la ville de Québec, dans l'est du Canada. Pour me joindre vous pouvez utiliser cette adresse e-mail : plusdedieu@gmail.com. Inscrivez un titre (objet du courriel) clair si vous attendez une réponse. 

Ce blogue n'est pas sujet à débat. «N’éteignez pas l’Esprit [...] Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon» (1 Th 5.19-21).

J'ai un peu d'expérience à partager, ayant servi plusieurs années comme volontaire chrétien au sein de deux dénominations, presque toujours sans rémunération en parallèle au travail. Je possède deux formations techniques et je suis diplômé du baccalauréat universitaire en théologie avec majeure en pratique pastorale, d'un institut franco-protestant (Canada). Ce second diplôme en théologie suivait un précédent programme de théologie de 40 cours généralement pré-enregistrés, suivi sous mentorat dans le ministère (formation théologique à distance sous mentorat d'un pasteur en contexte de service chrétien pratique et engagé). Cette première formation équivalant à 4 ans à temps plein, fut échelonnée pour moi sur 5 années pour diplômer en 1990, dans ma situation où le travail ne me permettait pas de suivre la formation de jour en semaine, plusieurs mois par année. Je rends grâce à Dieu que cela ait pu se faire, car des pasteurs de quelques villes ne permettait pas que des étudiants puissent prendre un horaire allégé, alors que pourtant, les besoins ministériels étaient bien différents de la décennie précédente. Maintenant, chaque assemblée de la dénomination avait son pasteur au Québec. L'un que j'ai connu dirigeant une assemblée à un peu plus d'une heure de route et qui avait cette dureté a terminé son ministère dans un scandale, suivi d'un autre scandale dans une tentative de retour. Le légalisme tue mais l'Esprit de Dieu donne la vie (une vérité expliquée en 2 Corinthiens 3.17).

J'ai été rédacteur pour mon site web destiné surtout aux personnes en démarche ou recherche spirituelle (seekers) de 2000 à 2010 et je suis toujours rédacteur auto-édité, principalement d'un blogue sociopolitique.

Par la grâce
«Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis», disait le premier apôtre des non-Juifs (1 Corinthiens 15.10). Pour lui, Dieu a pris un homme d'élite religieux, zélée, légaliste, pour en faire un apôtre de la grâce. Pour ma part, Dieu a pris un jeune homme renfermé et blessé depuis l'enfance, qui ne savait pas qu'il l'était, pour en faire quelqu'un qui apprend la marche avec Dieu. Dans ma cinquantaine, des souvenirs, détails et paroles entendues dans l'enfance me sont revenus. J'ai alors compris que je n'étais pas un enfant désiré par ma mère et j'ai compris pourquoi j'étais sous certains aspects handicapé socialement avec de grandes difficultés à communiquer avec les autres. J'ai aussi compris pourquoi je n'ai pas pu fonder une famille avant la trentaine. Cela explique aussi que je puisse parler devant un public, mais qu'il est plus difficile pour moi, de débuter et maintenir une conversation avec quelqu'un que je ne connais pas. Mais Dieu veillait déjà sur moi dès ma conception. J'ai vu son intervention à quelques reprises, avant même de le connaître. J'ai été saisi par Christ en mars 1983, quelques mois avant d'entrer dans ma 21e année de vie. Cette année-là coïncidait avec la fin d'une formation technique de 3 ans à temps plein. Miracle de Dieu : parmi notre cohorte d'environ 10 étudiants, le Seigneur Jésus touchait la vie d'au moins 4 étudiants qui étaient toujours chrétiens en 2023.

Je vous souhaite la bienvenue ici et vous invite à consulter mes publications et à les partager «afin que rien ne se perde». Je prie que Dieu ouvre votre esprit et je vous recommande à sa grâce, à sa protection et à sa direction.

Gilles B.
plusdedieu@gmail.com