dimanche 28 juin 2026

L’Amérique après le christianisme : Sombre enchantement du néopaganisme

Est-ce là ce qui nous attend, ou est-ce déjà là ? S'opposant au christianisme, le paganisme revient en force en Amérique : néopaganisme, sorcellerie sur TikTok, avortement célébré comme un valeur phare, rejet de l’égalité et retour des « forts sur les faibles ».  Un texte clair et percutant sur le sombre et grand réenchantement lequel est en fait, un retour du paganisme.

(#PostChristianisme #Neopaganisme #Dechristianisation #AmeriquePostChretienne #RetourDuPaganisme #ChristianismeEtOccident #CriseDeCivilisation)

Je vous prospose une traduction en français d'un court essai tiré de l'article America After Christianity Neopaganism’s Dark Enchantment. Le texte issu du milieu Catholique décrit particulièrement la situation aux États-Unis, mais peut s'apparenter en certains points à la culture au Canada, quoique que nous ne soyons pas une république et que nous n'ayons pas la même constitution. À noter que la province (état) du Québec semble avoir une longueur d'avance sur le reste du Canada en matière de néopaganisme. La foi chrétienne y a souvent présenté la loi de Dieu, mais sans la grâce, qui y a été remplacée par le sacramentalisme.

L'article America After Christianity de John Daniel Davidson est fort intéressant, mais la solution ne sera pas purement intellectuelle ou politique. 

READ the original in english : America After Christianity - Neopaganism’s Dark Enchantment | by John Daniel Davidson

(NOTE : Les notes entre parenthèses carrées [ ] et les images ont été ajoutées au moment de la traduction)


DÉBUT DE LA TRADUCTION EN FRANÇAIS

L’Amérique après le christianisme 

L’enchantement sombre du néopaganisme

«L’archevêque Fulton Sheen déclarait dans une allocution télévisée en 1974 que « nous sommes à la fin de la chrétienté », qu’il définissait comme « la vie économique, politique [et] sociale inspirée par les principes chrétiens ». « Cela est en train de finir », disait-il ; « nous l’avons vu mourir ». Un quart de siècle plus tard, le pape saint Jean-Paul II affirmait : « Même dans les pays évangélisés depuis de nombreux siècles, la réalité d’une “société chrétienne” qui, au milieu de toutes les faiblesses qui ont toujours marqué la vie humaine, se mesurait explicitement aux valeurs de l’Évangile, a désormais disparu. »

«Qu’elle ait été discutable il y a cinquante ans pour Sheen, ou en 2001 pour Jean-Paul II, cette évaluation est aujourd’hui indéniable. La chrétienté a disparu [1]. Que nous en ayons conscience ou non, l’Occident est entré dans une nouvelle ère; postchrétienne.

«Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Pour commencer, cela signifie que la morale chrétienne ne façonnera plus notre vie publique. Cela signifie aussi que nous ne désirerons plus ni ne rechercherons des chrétiens pour occuper des positions de leadership dans la société. En réalité, nous considérerons les chrétiens sincères comme des bigots et des fascistes, inaptes à occuper des postes de confiance publique. Cette opinion a déjà été largement adoptée par la gauche mainstream, et sur certains sujets, elle est maintenant adoptée par la droite mainstream. En somme, la déchristianisation de l’Amérique signifie que la culture dominante de notre pays ne sera pas simplement laïque ou neutre à l’égard des chrétiens ; elle sera activement hostile à la foi chrétienne.

«Si une Amérique déchristianisée est hostile à la foi chrétienne, elle le sera aussi envers les idéaux et principes qui en découlent et qui en dépendent : la liberté d’expression et de religion, le gouvernement par consentement, l’égalité devant la loi, les droits humains fondamentaux. Aucun de ces éléments ne sera toléré par un ordre culturel et politique postchrétien. Ils disparaîtront en même temps que la chrétienté. Ils sont d’ailleurs déjà en train de disparaître sous nos yeux.

«La plupart des gens en Occident aujourd’hui ne s’en rendent pas compte ou ne l’acceptent pas. Mais cela se produit malgré tout. Par conséquent, notre tâche est, premièrement, d’accepter que ce changement profond est en train de se produire — et qu’il s’est même déjà produit — et, deuxièmement, de convaincre les autres de la réalité de notre situation. Ce n’est qu’alors que nous pourrons commencer à réfléchir lucidement à ce qu’il faut faire.

Parallèles avec la fin de la Rome païenne

«Il existe une comparaison historique qui peut nous aider à saisir cela. Dans The Final Pagan Generation (La dernière génération païenne), l’historien Edward Watts explique que les Romains nés au cours du premier quart du IVe siècle après J.-C. constituaient la dernière cohorte de païens romains. Ces Romains étaient

nés dans un monde où la plupart des gens croyaient que l’ordre religieux public païen des quelques millénaires précédents continuerait indéfiniment. Ils furent les derniers Romains à grandir dans un monde qui ne pouvait tout simplement pas imaginer un monde romain dominé par une majorité chrétienne.

«Lorsque leur monde s’effondra enfin, ils étaient des vieillards qui ne réalisaient pas que, pendant la plus grande partie de leur vie, ils avaient vécu dans un ordre social et religieux qui disparaissait pour toujours. Les membres les plus âgés de cette génération étaient nés dans un empire qui n’avait jamais eu d’empereur chrétien et qui avait activement réprimé le christianisme tout en persécutant cruellement les chrétiens. Ils mourraient dans un empire qui ne serait plus jamais dirigé par un empereur païen et qui ne soutiendrait plus jamais publiquement les sacrifices, les temples et les fêtes païens de l’ancien ordre romain. Ils n’avaient pas vu venir la chrétienté, et quand elle arriva, ils ne pouvaient pas croire qu’elle transformerait leur monde pour toujours.

«Il nous est utile de penser à cette génération aujourd’hui, non pas parce que notre foi chrétienne risque de connaître le même sort que le paganisme romain, mais parce que nous risquons de commettre les mêmes erreurs que la dernière génération païenne : supposer que notre société et notre civilisation survivront longtemps une fois coupées de leur source, qui a toujours été la foi chrétienne, vivante et active parmi le peuple. À mesure que le christianisme s’effacera de la vie publique en Occident, quelque chose d’autre prendra sa place. Quelque chose d’autre est déjà en train de la prendre.

«Cette nouvelle ère postchrétienne en Occident est mieux comprise comme une re-paganisation — c’est-à-dire le retour du paganisme sous une forme moderne [2]. On pourrait l’appeler néopaganisme pour l’ère technologique et numérique.

Pourquoi le paganisme ?

«Parce qu’une fois que nous atteignons la fin du matérialisme séculier — ce qui est effectivement le cas —, une forme ou une autre de paganisme, ou du moins de l’éthos païen, constitue la seule alternative au christianisme.

Différentes formes, mêmes racines

«Et que voulons-nous dire par « païen » ? Le terme peut être vague et peut-être trompeur. Le retour du paganisme ne signifie pas que nous verrons revenir ses formes antiques — on n’érigera pas de temples à Zeus ou à Apollon sur Times Square. Il prendra une forme contemporaine, adaptée à notre époque postmoderne de réenchantement.

[les images de cet article sont aoutées par YaPasDePRESSE]

Statue de Baphomet, symbole ésotérique et occulte de tradition occidentale. La statue a circulé en plein jour, aux États-Unis, pour promouvoir la libre pratique du satanisme auprès des instances politiques de divers états. Ici, sur une plateforme devant le Capitol de l'État de l'Arkansas aux États-Unis.




Rituel symbolique ou à des fins didactiques, d'un sacrifice d'enfant (États-Unis).


La politique n'échappe pas au symbolisme du Néopaganisme.



Les émissions et séries jeunesse sont infiltrées depuis des années par le retour du paganisme.



Une copie réduite et simplifiée, d'une arche d'un temple de Baal, à Palmyre (Syrie) a été assemblée et dévoilée à Washington DC en 2018. Promotion de l'archéologie ou acte intentionné ? la structure a été exposée publiquement le jour précédant les témoignages de Christine Blasey Ford et Brett Kavanaugh (présumé conservateur) devant un Comité sénatorial (source CBN, Canada, 2 octobre 2018). Un des enjeux était la recevabilité de Kavanaugh en tant que juge à la Cour Suprême. Dans le culte à Baal, des bébés étaient offerts en sacrifices humains. Certains observateurs y ont vu une référence possible face à la nomination d'un juge plus conservateur.




Ci-dessus, l'arche original qui a subsisté à Palmyre, en Syrie, avant sa destruction par ISIS. Pour certains observateurs chrétiens, l'exposition d'une copie de l'arche manifestait l'intention de proposer une arche à franchir, par les visiteurs, pour représenter un portail spirituel. Pour eux le but était d'inviter au retour ou à l'entrée officielle d'une branche du paganisme dans les villes du monde où la représentation a été exposée, dont au Capitol des États-Unis en 2018. Crédits image : © Vyacheslav Argenberg / http://www.vascoplanet.com/, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=109711677



Ci-dessus, vue rapprochée de l'arche original qui a subsisté à Palmyre, en Syrie, avant que l'arche ne soit détruite par ISIS. Crédits image : © Vyacheslav Argenberg / http://www.vascoplanet.com/, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=109711677



«Par exemple, considérons l’explosion de popularité des « influenceurs sorciers » sur TikTok et Instagram. Les personnes plus âgées peuvent s’en moquer, mais elles ne devraient pas. On ne saurait surestimer à quel point les réseaux sociaux influencent et façonnent réellement notre culture aujourd’hui. La sorcellerie est souvent présentée, surtout aux jeunes, comme un moyen d’empowerment et d’affirmation identitaire. On pourrait parler de sorcellerie thérapeutique. [...]

«Autre exemple : considérons l’évolution de notre discours sur l’avortement. À l’époque de Roe v. Wade, la justification de l’avortement était que l’enfant à naître n’était « qu’un amas de cellules », et que mettre fin à une grossesse n’était pas différent d’une appendicectomie. Les progrès de la technologie médicale dans les années 1980 et 1990 ont rapidement rendu cette justification intenable. On nous a alors dit que l’avortement était une réalité malheureuse du monde moderne qui, tant qu’on l’autorisait, devait être « sûr, légal et rare ».

«Aujourd’hui, nous ne nous embarrassons plus de ces fictions polies. Il y a une dizaine d’années, les militants pro-avortement ont inventé l’expression « Shout your abortion » (« Crie ton avortement »). On a dit aux femmes qu’elles ne devaient pas avoir honte d’avoir tué leur enfant à naître, que l’avortement était un bien positif, qu’il ne devait y avoir aucun stigmate social attaché à cela et qu’il fallait au contraire le crier sur tous les toits.

«Étant donné l’état actuel de la technologie médicale, il ne peut plus y avoir de débat raisonnable sur l’humanité de l’enfant à naître. Ce sont des êtres humains ; ils sont vivants ; ils peuvent ressentir la douleur ; ils peuvent même exprimer des préférences pour certains types d’aliments. Personne aujourd’hui ne prétend plus que les enfants à naître ne sont que des « amas de cellules ». Et pourtant, le consensus culturel est qu’on peut les tuer en toute impunité [dans certains états, jusqu'à la naissance ou au moment de la naissance]. Après avoir livré une guerre civile pour éradiquer l’esclavage, nous en sommes finalement venus à embrasser une nouvelle forme d’esclavage. Nous croyons que, pour défendre les droits des femmes, une classe entière de personnes doit être privée de tous droits, y compris du droit le plus fondamental : celui à la vie. Pour le dire crûment, l’avortement aujourd’hui n’est pas seulement une nouvelle forme d’esclavage ; c’est aussi une nouvelle forme de sacrifice humain, qui a toujours été une caractéristique des sociétés païennes.

«Dans sa définition la plus simple, le paganisme signifie « non chrétien », voire « antichrétien ». En effet, la vision païenne du monde est une inversion presque parfaite de la vision chrétienne. Au lieu d’un Dieu transcendant et tout-puissant régnant sur toute sa création, l’esprit païen postule une multitude de dieux immanents peuplant notre monde ici et maintenant. Au lieu d’une morale objective fondée sur le caractère donné de la création et un ordre moral fixe [3], l’ethos païen exige un relativisme moral adapté à un monde où ce qui est juste et vrai est contingent [4]. Au lieu de considérer chaque personne comme une créature dotée d’une dignité inhérente, créée à l’image et à la ressemblance de Dieu et donc égale en sa nature humaine devant Dieu, le païen croit en une inégalité naturelle et fondamentale, et ne voit aucune raison pour laquelle les forts ne devraient pas dominer et exploiter les faibles. Les forts et les puissants sont naturellement supérieurs aux faibles et aux impuissants, et il est donc normal qu’ils les dominent.

«En effet, l’idée que les faibles et les impuissants sont importants, qu’ils ont une dignité égale à celle des puissants, est une idée spécifiquement chrétienne. On ne la trouve nulle part dans toute les longues annales du passé païen. C’est pourquoi les sociétés païennes, lorsqu’elles sont avancées, finissent par prendre la forme d’empires esclavagistes dirigés par une classe sacerdotale qui pratique une forme ou une autre de sacrifice humain. Cela est vrai sur de vastes étendues de temps, de géographie et de culture. De Babylone à Carthage, en passant par les Vikings de l’Europe du Nord et les empires aztèque et inca des Amériques, les cultures païennes les plus avancées pouvaient paraître différentes en apparence, mais étaient au fond identiques.

«Seule la rencontre avec la chrétienté a mis fin aux exactions de ces empires païens. Ce n’est pas le simple passage du temps. L’humanité n’a pas pu — et n’a pas — évoluer pour sortir de l’esclavage païen et du sacrifice humain. Seul le Christ a pu montrer la voie.

Une fausse trajectoire

«Le retour de l’éthos païen devrait nous indiquer que nous nous sommes lourdement trompés sur la trajectoire de la civilisation occidentale. Il devrait être clair désormais que notre société déchristianisée ne sera pas une ère de libéralisme séculier marquée par une liberté et une autonomie personnelles toujours plus grandes, par la tolérance et un esprit de « vivre et laisser vivre ». Pendant des générations, on nous a enseigné que le libéralisme séculier était le successeur naturel de la chrétienté. On nous disait que les Lumières avaient retenu tout ce qu’elles pouvaient du christianisme médiéval et que, en se débarrassant de ses croyances superstitieuses en un Dieu invisible et un cosmos enchanté, elles avaient lancé l’humanité sur la voie d’un progrès rationnel, dont l’objectif était de maîtriser la nature, de surmonter les faiblesses de la nature humaine et de créer un paradis sur terre.

«Dans la mesure où Jésus-Christ et son Évangile avaient un rôle à jouer dans cette entreprise, c’était seulement pour indiquer la voie vers une morale « universelle », accessible par la raison humaine et réalisable par le choix rationnel et la gouvernance. Le sécularisme [laïcité], un concept hérité de ces chrétiens médiévaux [qualifiés de] superstitieux, deviendrait le principe organisateur de la politique libérale. L’ère séculière [laïque] a placé sa confiance dans la science et le matérialisme scientifique comme seules sources de connaissance, et a insisté sur le fait qu’un succédané de christianisme sans Christ suffirait à maintenir l’ordre libéral.

«Mais cela ne s’est pas passé ainsi. Ce qui avait commencé aux XVIIe et XVIIIe siècles comme un projet visant à nous libérer des chaînes et des superstitions de la religion a abouti, au XXe siècle, au massacre de millions de personnes et à la création des régimes les plus tyranniques de l’histoire humaine — des régimes qui prétendaient être guidés par la science, la rationalité et un matérialisme froid et dur. Et là où il n’a pas produit de tels régimes, comme ici en Occident, il a engendré une culture de consumérisme vide, de désintégration familiale, d’avortements de masse, de confusion sexuelle, d’isolement, d’irréligion, d’hédonisme et de désespoir.

«Il s’est avéré que le libéralisme, lui-même produit de la civilisation chrétienne, ne pouvait pas survivre coupé de sa source, qui a toujours été le christianisme. Ce qui est devenu évident, ici, à l’aube du XXIe siècle, c’est que nous, en Occident, avons vécu du capital de la chrétienté, en épuisant le dépôt de notre civilisation chrétienne sans le reconstituer. Et maintenant, le capital est épuisé.

Retour aveugle en arrière

«Donc non, l’avenir de l’Occident postchrétien ne sera donc ni séculier [laïc] ni libéral. Il ne sera pas non plus athée ou matérialiste, du moins pas entièrement. Le matérialisme et l’athéisme, nous le voyons déjà, ne parviennent pas à donner à l’homme la nourriture spirituelle dont il a besoin par nature. Ayant banni et prétendument dépassé la religion chrétienne, nous sommes maintenant occupés à en trouver une nouvelle pour combler le vide au cœur de notre civilisation. En bref, nous nous engageons dans un grand réenchantement. [5]

«Mais le réenchantement, dans ce contexte, signifie surtout un sombre enchantement. Les anciens dieux reviennent, sous de nouveaux noms et sous de nouvelles formes. Bien sûr, ils ne sont jamais vraiment partis ; ils se sont simplement cachés pendant que nous nous bercions de l’illusion que nous les avions dépassés et bannis, ayant évolué pour comprendre le monde en termes strictement matérialistes et scientifiques.

«Nous pensions que les anciens dieux n’étaient que de simples histoires que l’humanité se racontait dans son enfance, tout comme l’histoire chrétienne était une fiction que nous nous racontions à l’adolescence [de l'humanité]. Une civilisation pleinement mature n’avait plus besoin de ces choses. Nous avions « percé à jour » ces croyances et compris enfin que les seules choses vraies, les seules choses réelles, étaient celles que nous pouvions mesurer avec nos instruments, celles que nous pouvions quantifier.

«Mais nous nous trompions. Il s’avère que la vision rationaliste et matérialiste du monde nous laisse froids et insatisfaits, tout comme la poursuite de la richesse et du confort ne parvient pas à nous combler. Nous désirons une connexion avec quelque chose de réel, et nous ressentons, au plus profond de nous, que le monde spirituel est réel.

«Et il est réel. C’est une chose que le monde païen et la chrétienté ont en commun. Mais ayant perdu notre foi chrétienne, et cherchant maintenant une forme ou une autre d’enchantement, nous retournons à l'aveuglette vers le passé païen, avec tout son sang, son feu et sa violence.

Le véritable enjeu

«La résurgence de l’éthos païen a donc des conséquences qui vont bien au-delà de la ruine de vies individuelles, car il est totalement incompatible avec quelque chose comme le constitutionnalisme américain ou la république américaine. Pour comprendre pourquoi, il faut reconnaître que le principe américain selon lequel tous les hommes sont créés égaux est une affirmation religieuse, et plus précisément chrétienne.

«Autrement dit, les Pères fondateurs américains [6] n’étaient pas des sécularistes [laïques]. Ils n’ont cru que tous les hommes sont créés égaux que parce qu’ils croyaient que nous sommes tous les enfants de Dieu, créés à son image. Tout notre système de gouvernement découle de cette croyance ; sans elle, tout le système s’effondre. L’idée que chaque personne est d’une certaine manière sacrée, portant l’imago Dei, est « évidente par elle-même » seulement pour une conscience morale formée et éveillée par les enseignements du christianisme au fil des millénaires — enseignements que nous, chrétiens, croyons venir du Christ lui-même.

«La fondation américaine n’est donc pas compréhensible en termes strictement laïques et rationalistes. Notre nation repose sur une proposition concernant la nature de Dieu et de l’homme. À ce niveau très fondamental, l’Amérique est une nation chrétienne [7].

«Mais si ce principe est écarté ou rejeté, comme c’est le cas à notre époque, alors tout ce qui viendra après ne sera plus l’Amérique. Cela pourra s’appeler l’Amérique, cela pourra même utiliser le vocabulaire familier des droits et des libertés, mais ce ne sera pas l’Amérique. Les revendications du libéralisme concernant les droits de l’homme et la dignité sont vides de sens sans la religion dont elles sont issues. L’idée que l’on puisse avoir l’un sans l’autre est une illusion pernicieuse, et plus tôt nous nous en débarrasserons, mieux ce sera.

«Pour le dire clairement, nous serons soit une nation fondée sur des revendications chrétiennes sur ce qu’est l’homme et sur la manière dont la société doit être ordonnée à la lumière de cela, soit nous reviendrons à un état sociétal qui existait avant le christianisme, fondé sur des affirmations païennes sur l’homme lesquelles posent une vision très différente de la manière dont une nation doit être ordonnée.

«Le conflit n’est donc pas entre le sécularisme et le christianisme, ni entre le libéralisme et le christianisme. Le sécularisme et le libéralisme sont tous deux des créations de la chrétienté, et à mesure que la chrétienté s’efface, ils s’effaceront aussi. Il n’y aura tout simplement plus de base pour leurs affirmations d’égalité et de dignité humaines, tout comme il n’y en avait pas dans la Rome païenne.

«Le conflit oppose une vision païenne du monde à une vision chrétienne. Et le principe au cœur de la vision païenne est que tous les hommes ne sont pas créés égaux ; ils ne sont pas dotés par leur Créateur de certains droits inaliénables. C'est une proposition qui provient d'un ordre plus ancien, préchrétien. Elle déclare que certains hommes sont par nature des esclaves et d'autres des maîtres. L'inégalité est inhérente à notre nature et devrait donc se refléter dans notre gouvernement et nos lois.

«Ayant rejeté le christianisme, qu’avons-nous, nous en Occident, à opposer à ces affirmations païennes ? Rien.

Pas de foi, pas de république

«Pour combattre le retour du paganisme, les chrétiens en Amérique devront abandonner la fausse idée, trop longtemps embrassée en Occident, selon laquelle la religion est une affaire purement privée, qu’il doit y avoir un « mur de séparation » entre notre religion et notre vie politique. Nous devons affirmer, sans complexe, que la vie publique de ce pays doit être façonnée par la morale chrétienne et ordonnée selon ses préceptes, comme ce fut le cas pendant la plus grande partie de l’histoire de notre nation.

«Sans la foi chrétienne, vivante et active parmi le peuple, il ne peut y avoir de république américaine [8], car il n’y aura plus de base pour la proposition qui est à son cœur : que tous les hommes sont créés égaux. Ce principe, pour être claire, exige le christianisme et tout ce qui l’accompagne.

«Si nous voulons sauver notre république, nous devrons donc redevenir un peuple chrétien. Il ne suffira pas de remporter une élection, d’obtenir une décision favorable de la Cour suprême ou de bricoler une coalition majoritaire au Congrès. Cela exigera une reconversion du peuple américain et une refondation de la république. Et nous devons être réalistes : cela ne se fera pas au cours de la vie de quiconque est vivant aujourd’hui. Cela prendra des générations [9]. 

«Cela signifie que la route sera semée d’embûches, mais ce n’est pas un appel au désespoir. Le seul fondement solide de l’espoir, dans cette situation, est d’être honnête sur ce qui s’est passé et sur ce qui doit être fait maintenant. Sans une vie publique façonnée par le christianisme, il ne peut y avoir de république américaine. Coupée de notre foi chrétienne, notre civilisation est en train de mourir. Telle est la vérité pure et simple, que, au fond d’eux-mêmes, tous les hommes de foi et de bonne volonté savent être vraie.

«Qu'il en soit ainsi. Comme l'écrivait G. K. Chesterton dans L'Homme éternel : " La chrétienté a connu une série de révolutions et, à chacune d'elles, le christianisme est mort. Le christianisme est mort à maintes reprises et est ressuscité ; car il avait un Dieu qui connaissait le chemin pour sortir du tombeau." »

FIN DE LA TRADUCTION


COMMENTAIRE ET NOTES DU TRADUCTEUR : Gilles B. de YaPasDePRESSE

La solution ne sera ni purement intellectuelle, ni purement politique

Image de la reine Esther, jeune. Esther était d'origine juive, faisant partie du peuple de la diaspora Perse, lequel par son intervention a évité miraculeusement le génocide dans toutes les provinces de l'empire. On trouve le récit du complot mortel et de la délivrance dans le livre biblique d'Esther. Image générée par IA, selon les critères définis par Gilles B.

La jeune reine Esther et Mardochée : une inspiration face à un projet maléfique

La situation décrite aux États-Unis ressemble au temps de la jeune reine Esther, une exilée d'Israël recrutée à la cour royale de l'empire perse, dont le peuple était l'objet d'un complot en vue de son extermination, selon le récit biblique. Il y eut à la fois une prise de conscience spirituelle du danger et des essentielles actions concertées (entre autre avec son cousin et tuteur Mardochée), en commençant par reconnaître le besoin inévitable de l'intervention divine (appel au jeûne et prière devant Dieu par le peuple menacé, leadership, actions). Il fallut l'incontournable démarche concrète pour nommer et dénoncer le plan en cours basé sur un décret non annulable (parrainé par Haman, un homme très riche et conseiller du roi). Le plan actuel, conscient ou non selon les porteurs et idées promues, a pour effet une tentative postmoderne de plus en plus évidente: déchristianiser la société, le politique et la vie publique, alors que l'ethos païen; les valeurs, croyances et pratiques païennes, sont en train de s'approprier, par la tricherie, l'espace politique, éducatif, scientifique, économique, juridique, etc.

L'Histoire de la révolte contre l'Éternel Dieu se répète de façon cyclique, même sous la Nouvelle Alliance en Jésus-Christ. Chaque fois que l'humanité rejette sciemment le Dieu incarné et annoncé par Jésus, il suffit de deux ou trois générations pour qu'une société se dégrade moralement. Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que la confiance (s'appuyer) sur la seule sagesse humaine et sur le pouvoir des plus forts qui au lieu de servir les autres, les dominent (élitisme narcissique incontournable), fait justement partie du problème. Et souvent, la foi chrétienne vivante devenue dégradée et déclinée sous une forme religieuse légaliste et sans puissance, fait ou a fait, aussi partie du problème. C'est ce qui arrive quand l'Église présente la loi de Dieu, sans sa grâce et sa compassion assurées par sa Nouvelle Alliance, mais aussi sans présenter le repentir devant la très sainte nature de l'Éternel Dieu, le JE SUIS, de la Bible.

Il en est ainsi aussi parce que les justes combattent selon les règles et standards de Dieu, alors que l'autre, l'adversaire, est viole les règles, comme un boxeur avec une pièce de métal dans son gant de boxe et qui a corrompu l'arbitre... Il faut alors discerner et trouver un arbitre juste. 

CONCLUSION PROPOSÉE

La solution n'est donc pas purement politique, mais un retour à la présence et sous la grâce et le sang de Jésus. C'est lui qui, à la croix, a pris nos malédictions sur lui, afin que le jugement de la loi passe au-dessus de ceux qui répondent oui à son invitation RSVP au salut. Pour utiliser une image, le sang des agneaux consommés à la première Pâque fut aspergé sur les linteaux et poteaux des portes des maisons des Hébreux captifs en Égypte. Le résultat fût que l'ange exterminateur ne pouvaient entrer dans leurs maison et que la crainte fût si grande, que les Égyptiens poussèrent le pharaon à laisser partir les esclaves Hébreux, avec beaucoup de richesses. Christ sacrifié est le véritable Agneau de Dieu sans tâche, sans péché. Cette dixième plaie était le sommet du jugement, par lequel chaque maison (cellule familiale) égyptienne vit la mort de son fils aîné.

______________

1.    En fait, pas totalement, car la foi chrétienne peut prendre des formes et manifestations différentes de ce que l'Amérique du Nord a principalement connu aux entre les 18e et 20e siècles. Disons que si l'on parle de christianisme en tant que culture (grande tradition) on peut dire que oui. En fait, le véritable bug de l'an 2000, pendant que tout le monde regardait ailleurs, là où les médias nous disaient de regarder, aura probablement été la fin de la culture chrétienne, au sens de christianisée.

2.     Postmoderne, dans les faits.

3.     Un système moral pérenne, absolu, au-dessus de l'autorité humaine dans sa valeur et dans le temps

4.     N'a pas la même application pour tous

5.    Un retour du magique (sorcellerie et sorts, gnosticisme, rites initiatiques, etc.) mais il semble que ceux-ci seront plus assumés (davantage publics ou davantage promus).

6.     Les fondateurs de la Constitution des États-Unis

7.     Les États-Unis sont une «nation chrétienne» du point de vue de la Constitution, par son origine, et du point de vue d'un grand nombre de citoyens

8.    L'article décrit la situation aux États-Unis. Bien que des éléments sociétaux soient comparables avec le Canada dans nos valeurs fondatrices, on ne peut y transposer en tout point ce qui est décrit ici par l'auteur. Mais l'on peut au moins, s'en inspirer pour discerner les temps.

9.     Cela suppose que le monde n'entre pas dans une nouvelle ère avant. Car des options possibles il y a une ou deux générations, pourraient bien n'être plus réalisables si le monde est entré dans une autre réalité, du genre où Dieu serait déjà intervenu dans l'Histoire humaine, avec une autre option; exemple celle de retirer les chrétiens et laisser le monde sans Christ terminer sa déchéance et s'entre-déchirer.

samedi 2 mai 2026

La puissance de la proclamation - Mes notes d'un exposé de Derek Prince

Il y a plusieurs années, Derek Prince, un homme de Dieu qui a exercé un ministère d'impact a exposé le pouvoir de proclamer la Parole par la foi. Il s'agit de proclamer les Écritures, de manière audible, avec une conscience pardonnée et avec foi. 

Les véritables croyants doivent apprendre à confesser la Parole de Dieu qui aide à grandir dans la foi, en œuvres et en autorité. Ce sermon de Derek Prince, intitulé « The Power of Proclamation » (en français : « Le Pouvoir de la Proclamation »), a été prononcé en octobre 1990 à Fort Lauderdale, en Floride (États-Unis).


Voici des notes que j'ai rédigées, extraites des points forts de son sermon. 

Notez bien : il ne s'agit pas d'une transcription de son sermon, mais d'un condensé que j'ai préparé pour pouvoir le consulter rapidement au besoin, particulièrement pour les textes bibliques utilisés et consolidants pour la foi : 

Document texte (.PDF) : Puissance de la proclamation - Derek PRINCE


Ci-dessous, la vidéo que vous pouvez faire traduire en quelques langues audio, à partir des paramètres.

Le sermon a été trouvé sur la chaîne francophone Derek Prince Ministries France 

@DerekPrinceMinistriesFrance


Source de la vidéo : https://www.youtube.com/@DerekPrinceMinistriesFrance


Je crois important de vous partager mes notes écrites: Je peux aujourd'hui vous déclarer, par conviction: 

Il y a un temps pour prier, un temps pour supplier, un temps pour intercéder pour les autres, un temps pour étudier la Parole, un temps pour servir, mais AUJOURD'HUI est un temps primordial pour prendre autorité en s'appropriant et déclarant à haute voix et avec conviction, ce que disent les Saintes Écritures; la Parole de Dieu. Il faut que les enfants de Dieu; les hommes et les femmes de Dieu, arrêtent de se laisser secouer par l'ennemi de leurs âmes, les adversaires du Christ, pour enfin avancer et utiliser l'arme offensive, qu'est la proclamation de la Parole de Dieu. Si l'adversaire vous hait, sachez que c'est qu'il hait Jésus-Christ. Haïssant Christ, le Père Éternel et l'Esprit Saint, le diable et ses agents (esprits et humains), veulent détruire tout ce que Dieu aime. Leur arme principale et peu coûteuse est le mensonge. Si vous ne vous battez pas avec l'autorité que Dieu vous donne en lui, dans ce monde-ci, vous vous exposez à croire au mensonge et à vous désagréger spirituellement. (Gilles B.)


POUR CONSULTER MES NOTES : 

Document texte (.PDF) : Puissance de la proclamation - Derek PRINCE


Jésus a déclaré, concernant la haine à l'égard des chrétiens :
«Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. Si je n'étais pas venu et que je ne leur aie point parlé, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils n'ont aucune excuse de leur péché. Celui qui me hait, hait aussi mon Père. Si je n'avais pas fait parmi eux des œuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père. Mais cela est arrivé afin que s'accomplisse la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m'ont haï sans cause.» (https://www.bible.com/fr/bible/106/JHN.15.18-25.NEG79)

dimanche 14 décembre 2025

Puissant témoignage : Fouzia, femme d'origine berbère, rencontre Jésus

Fouzia est une mère kabyle d'origine berbère (1). Elle a confié sa vie à Christ qui l'a appelée, transformée et bénie, d'une manière étonnante, non seulement elle, mais sa famille. Le Seigneur s'est révélé à elle trois nuits consécutives. Un témoignage puissant qui révèle que Jésus a tout pouvoir dans le Ciel et sur la Terre. J'ai capté cette vidéo en septembre 2025 au Québec.


Écoutez et partagez son précieux témoignage personnel sur la grandeur du Christ (Messie) Jésus (Yeshua).


 
Les hommes mauvais peuvent arrêter des hommes, mais ils ne peuvent pas arrêter l'œuvre de Dieu. Et dans leur résistance haineuse contre l'Esprit de Dieu, en refusant de se repentir et en voulant empêcher les gens d'entrer librement dans le royaume de Dieu (vivre dès ici bas en relation avec le Père, par Jésus et par l'Esprit), ces hommes ne font qu'accumuler un plus grand jugement sur eux-mêmes.

Matthieu 28:18 : «Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.»

https://www.bible.com/fr/bible/106/MAT.28.18.NEG79


__________________

1.    Fouzia est Kabyle, de la région algérienne de la Kabylie. Elle est du peuple berbère. Les berbères ont été convertis à l'islam par la force. Le régime algérien a fermé les églises mais Jésus lui-même se révèle maintenant directement aux gens, dans sa grâce, sa compassion et son autorité.

lundi 22 septembre 2025

TOUTES LES VIES COMPTENT (ALL LIVES MATTER)

C'est ici la patience de Dieu. Il ne veut pas que quiconque périsse, mais que tous parviennent à la repentance et ainsi à la Vie abondante.

Toutes les vies sont importantes (all lives matter) ! Mais les troubles et désordres qui agitent tous les recoins du monde en ce moment constituent la partie visible d'une grande agitation spirituelle du diable et de ses agents. Ils savent qu'il leur reste peu de temps.

Cela, en se généralisant, nous rappelle que la fin de la patience de Dieu sera proche, avant la venue du Royaume de Dieu. Il nous livre à nos inaptitudes à gérer le monde. Et le chaos s'intensifie. pour nous montrer notre perte de capacités. Il a donné la Terre aux êtres humains (Psaumes 115:16), mais l'homme a abandonné les instructions reçues et a renié l'autorité divine. Sa gestion devient égoïsme et folie. Les incompétents arrivent au pouvoir, pour être manipulés par des pouvoirs cachés.
Voici l'une des choses que la Parole de Dieu dit à propos de notre petite planète, lorsque le moment viendra où les habitants de la Terre refuseront massivement de se repentir et de revenir à Dieu. Lorsqu'ils ne voudront plus du vrai Dieu présenté par Jésus, la paix sera retirée de la Terre, mais avec des avertissements préalables, à cause de son amour.
Apocalypse 6:
3 « Et quand il eut ouvert le deuxième sceau, j'entendis la deuxième bête dire : Viens et vois. »
4 « Et un autre cheval, roux sortit ; et celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les hommes s'égorgent les uns les autres ; et une grande épée lui fut donnée. »


Dans cette vision apocalyptique, l'apôtre Jean, détenu sur une île à cause de sa foi en Christ, a vu, il y a plus de 1900 ans, un avenir sombre où les hommes auront rejeté la volonté de Dieu.

À cause de son grand Amour et de ses compassions, Dieu aura permis des avertissements préalables, comme nous le voyons actuellement avec du désordre, manifesté ou latent, par toute la Terre (ex. sociétés rongées par la destruction de l'économie, drogues destructrices, jeune génération captive des technologies, ...). Nous voyons aussi des tensions ou conflits dans le monde entier. Ce sont des signes pour nous inciter à se remettre dans la foi, sous l'autorité du Père éternel, que Jésus est venu nous montrer.

Certaines personnes ne se réconcilieront à Dieu qu'à travers de grandes calamités. Beaucoup, dont le cœur spirituel sera devenu trop insensible, comme de la pierre, seront incapables de se repentir. Mais il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi pour toi. D'autres se convertissent, partout, en voyant la désagrégation qui affecte les sociétés avec, la complicité des gouvernements et des autorités.

Ils invoquent le nom de Jésus pour être pardonnés et sauvés par Celui qui a livré sa vie pour nous libérer de la malédiction qui pèse sur ce monde déchu.

2 Pierre 3: 9 « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de sa promesse, comme certains le croient, mais il use de patience envers nous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais que tous parviennent à la repentance. »

La fin des temps (de l'espace temps) est en fait un commencement, un passage pour ceux qui sont venus à Christ pour être sauvés. C'est ici la patience de Dieu. Il ne veut pas que quiconque périsse, mais que tous parviennent à la repentance.

Invvoquez-le tandis qu'il est proche, car la Nuit vient.

lundi 24 mars 2025

Témoignage «Entre l'occultisme et l'Insaisissable Père Éternel» - Un homme du Québec témoigne

Témoignage de Gilles Bernier via le ministère Crois-tu.ca en version entrevue. Québec, Canada. 2025. 


INTRODUCTION

Originaire d’un village de la Gaspésie au Québec, je suis cadet de trois sœurs, né de l'insistance de mon père pour avoir un fils, alors que ma mère aurait voulu faire carrière après 2 ou 3 enfants. Travaillant au loin sur les grands chantiers des barrages hydroélectriques, se sacrifiant pour pourvoir à notre vie matérielle, mon père était généralement absent de la maison.

Ma mère, femme organisée, vaillante, perfectionniste, une ex enseignante d’école de rang, aurait voulu, après 2 ou 3 enfants, actualiser sa formation pour faire carrière en enseignement dans le système régulier. Après trois sœurs plus âgées et deux ou trois fausses couches, dont un «grand frère», mort-né en développement avancé, je suis arrivé sur le tard. J'ai réalisé longtemps plus tard, que s'il avait vu le jour, je n'aurais probablement pas existé. Je me demandais donc parfois: «Comment aurait-il été ? Aurait-il été hostile ou ami?» 

Entrave au rêve professionnel de ma mère et vivant dans une petite rue à l'écart, j’ai été peu socialisé dans la petite enfance et l'enfance. Mon père est finalement revenu des chantiers pour de bon, malade, avec une faiblesse, l'alcool. N'ayant pas appris les relations et la confiance dans l'âge où cela est essentiel, j'étais d'une certaine manière handicapé socialement, aimant les gens, mais ne sachant pas comment connecter avec les autres. J'en souffrais énormément intérieurement. Il m'a semblé qu'il y avait une providence qui veillait à ce que j'aie des amis, même après un déménagement suivant un drame dans la famille. Ma jeune vie, jusqu’à 20 ans, sera une errance entre l’attraction de l’occulte et l’appel de l’insaisissable Père éternel. Mais un jour, Jésus frappa à «ma porte», la porte de mon cœur spirituel, et me plaça devant une décision...»

mercredi 26 février 2025

Témoignage chrétien de Gilles Bernier de Québec au Canada : Un Voyage de la Rébellion à la Relation


Témoignage de vie (vidéo). Gilles Bernier. Février 2025; donné en direct sur Zoom à Crois-tu.ca le 8 février 2025).

Originaire d’un village en Gaspésie, dernier né après trois sœurs, Gilles est le fruit de la volonté de son père d'avoir un garçon. Généralement absent du foyer familial dans les années ‘60, ce père ouvrier travaillait sur les chantiers Outarde et Manic, liés aux barrages hydro-électriques. Il pourvoyait avec beaucoup de sacrifices à la vie matérielle, somme toute très sobre, de sa famille. À cette époque, les réseaux comme Facebook et autres n'existaient pas. Les enfants voyaient rarement leur père. Sa mère, une femme organisée, vaillante, bonne administratrice et perfectionniste, une ex jeune enseignante d’école de rang, aurait voulu poursuivre sa formation (mise à niveau) et faire carrière dans l’enseignement régulier. Mais l'insistante du père pour un fils constituait l'un des facteurs qui l'en entravait. Il aura fallu la naissance de 3 sœurs avant lui et deux ou  trois fausses couches, dont un garçon perdu en âge avancé de développement (mort né), avant que Gilles voit le jour.

Entrave au rêve de sa mère, il été peu socialisé, passant les premières années de son enfance dans un environnement très strict, dans une petite rue isolée. Par la suite, sa vie jusqu’à 20 ans sera une errance entre l’attraction de l’occulte et l’appel de l’insaisissable Père éternel, dont l'amour allait le surprendre à un moment inattendu. Il venait de confesser que Dieu n'existe pas quand l'incontournable est arrivé.

lundi 18 novembre 2024

«How Many Kings » Chant chrétien sur la Nativité de Jésus en ce monde de souffrances

Je suis étonné que des chrétiens disent que la Nativité ne soit pas une fête chrétienne. Tout le Ciel s'est réjoui de l'arrivée en ce monde de Dieu le Fils unique, Jésus le Messie. Si une fête chrétienne devient commercialisée, cesse-t-on de la célébrer? Quand l'Église dort dans l'Histoire du monde durant l'ère de la grâce, l'ennemi vient semer de la mauvaise semence dans le champ de Dieu.

Extrait de l'Évangile selon Luc, chapitre 4

6 Or, durant leur séjour à Bethléhem, arriva le moment où Marie devait accoucher. 7 Elle mit au monde un fils : son premier-né. Elle lui mit des langes et le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la pièce réservée aux hôtes.

8 Dans les champs environnants, des bergers passaient la nuit pour garder leurs troupeaux. 9 Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Une grande frayeur les saisit.

10 Mais l’ange leur dit : N’ayez pas peur : je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d’une très grande joie. 11 Un Sauveur vous est né aujourd’hui dans la ville de David ; c’est lui le Messie, le Seigneur. 12 Et voici à quoi vous le reconnaîtrez : vous trouverez un nouveau-né dans ses langes et couché dans une mangeoire.

13 Et tout à coup apparut, aux côtés de l’ange, une multitude d’anges de l’armée céleste qui chantaient les louanges de Dieu :

14 Gloire à Dieu au plus haut des cieux !

Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.

15 Quand les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent l’un à l’autre : Allons donc jusqu’à Bethléhem pour voir ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.

             (extrait de l'Évangile selon Luc, chap. 4)

Dans cet esprit de réjouissances célestes pour tous ceux qui ont reçu le Fils dans leur cœur spirituel, je partage ce chant chrétien, avec les paroles en anglais. Mon coup de cœur pour Noël cette année, bien que ce ne soit pas un champ nouveau, je l'ai vraiment découvert récemment.

jeudi 19 septembre 2024

L'Esprit de Dieu révèle-t-il une tromperie économique majeure ?

C'était un jour ouvrable, car je devais me lever pour aller travailler, mais m'étais rendormi après une mauvaise nuit de sommeil. J'estime la date vers la première semaine de septembre 2024. Je dormais et soudain, j'ai clairement entendu 2 mots en esprit. Ceci m'a réveillé et je suis sorti du lit précipitamment. Ce n'est pas la première fois que ce genre de chose arrive. 


En septembre 2024, j'entends «FAUSSE ÉCONOMIE !»

J'ai immédiatement le sentiment qu'il faut avertir, mais qui, comment et quand? Je me lève alors en vitesse, car il faut vite me préparer pour partir travailler et je comprends presqu'instantanément ceci : l'Économie ou l'état de l'Économie, l'Économie telle qu'elle nous est présentée à ce moment-là (médias, analystes économiques), est une fausse représentation. Le résultat est un mensonge. L'erreur apparente est une ruse pour certains, pour gagner du temps et faire durer la situation pour un intérêt ou des intérêts quelconques. Et la fausse représentation peut relever de l'ignorance ou de l'incompétence, pour d'autres.

Je comprends deuxièmement, que la réalité ne pourra pas rester cachée et que l'état de l'Économie deviendra sous peu une réalité incontournable. 

Ensuite, il est clair ce matin-là, qu'il n'est pas question d'une situation dans les prochaines années, mais que la «FAUSSE ÉCONOMIE !» est déjà présente et latente mais bien là et présente. Elle nous est seulement cachée.

Voilà. 

Maintenant, si c'est bien une révélation (je vous exhorte à chercher la face du Seigneur là-dessus),  pourquoi le Seigneur avertirait-il à l'avance ? 

  • Pour se glorifier certainement et montrer qu'il connaît tout ce qui est caché et la méchanceté du cœur spirituel des hommes,
  • mais encore, peut on changer quelque chose? 
  • Il me semble, en toute humilité, que c'est afin aussi, en des temps troubles et AVANT les temps troubles, de nous pousser à se préparer en esprit afin de trouver dans notre Seigneur, le temps venu, la paix au-dessus de toute intelligence, et de chercher en lui la solution, afin d'agir comme des représentants de Dieu sur la Terre au temps convenable; être comme un phare pour sa famille, ses proches et pour le monde (les nations).

Sur le pourquoi de la tromperie économique

Pour le reste, voici ce qui m'est ensuite venu à l'esprit, mais qui peut être une explication purement humaine. Il m'a semblé, dans les minutes, les heures et les jours qui ont suivi, que le mensonge sur une crise cachée mais présente pourrait possiblement devoir perdurer au moins jusqu'aux élections américaines de novembre 2024. Il est fort possible que l'on veuille faire croire aux nord-Américains et plus largement, aux citoyens et investisseurs occidentaux, que l'Économie va bien, sous les actuels gouvernements. Il me semble aussi que la tromperie n'est pas uniquement nord-américaine.

Panique et ordre annoncés - Direction sud ?

Révélation reçue vers la fin de l'hiver ou le début du printemps 2024 : Une panique et un ordre en direction du Sud à partir du Canada dans un avenir proche ???

(dernière modification 22 septembre 2024)

Je cherchais en début d'année 2024 et ce, depuis des mois, la face de Dieu pour l'avenir proche, en même temps que je perçois des temps particuliers où le droit et la justice changent, sans passer par la voie normale. Le droit est détourné. 

Dans mon sommeil, j'ai une vision. 

  • Je suis à une fenêtre dans une maison qui est la mienne mais qui n'est pas la mienne dans la vie réelle. Nous sommes près d'une assez large voie rectiligne, comme une avenue d'un quartier résidentiel, bordée de maisons à 2 étages (2 niveaux hors-sol). Le temps est couvert. La voie de circulation pour véhicules a une pente légère en direction du Sud. Soudain, à mon grand étonnement, un phénomène exceptionnel se produit. Dans un mouvement de panique, un certain nombre de cerfs arrivent par le nord en descendant l'avenue. Leur nombre augmente, laissant comprendre qu'il y a une menace ou un danger en amont.
  • Le mouvement est en partie désordonné et en partie ordonné (le mouvement suit la chaussée asphaltée). Aucun des cerfs ne s'est détourné à droite ou à gauche de la voie empruntée dans ce qui a toutes les allures d'un mouvement pressé de fuite. Le nombre des cerfs est inhabituel, car nos cerfs ne forment pas de grands troupeaux. Et quand on les voit, ils traversent les routes, plutôt que des les suivre. 
  • Je demande à mon épouse de venir à la fenêtre et de regarder le phénomène. Le ciel est couvert, mais pas à l'orage. Je suis préoccupé par cette course qui pour moi indique un danger au nord. Soudain, il arrive un plus grand nombre de cerfs, au point de remplir cette fois toute la pleine largeur de des deux voies de l'avenue. Mais aucun cerf ne dévie de la chaussée. La course, au départ un peu en zig-zag et paniquée par quelques individus, se densifie et est remplacée par un trot serré, qu'on  pourrait dire ordonné, synchronisé. Les bêtes sont ensuite épaule à épaule, flanc contre flanc, mais ont suffisamment marge pour s'avancer au trot, sans former un bouchon.  Je constate que le mouvement va en direction du sud, dans un plus grand ordre que dans la phase précédente. De mémoire, ce sont tous des mâles avec leurs bois saisonniers repoussés.

Je partage ce rêve étrange à mon épouse le lendemain ou surlendemain. Pour moi, cela est comme un avertissement. Les jours et semaines suivant ce qui a toutes les allures d'un songe, je suis perplexe. Dois-je en parler ou non et si oui, quand et à qui? En repassant les images et sentiments en boucle, dans mon esprit, des éléments se sont clarifiés, comme si le temps de partager serait arrivé :

  • Ce qui commence comme un mouvement de panique (des bonds en zig zag) pour les premiers cerfs, est suivi d'un mouvement rapide et intense par le nombre, mais ordonné. Même en phase panique, les cerfs ne dévient pas de la chaussée des véhicules; tous dans la même direction. Aucun véhicule automobile n'est observé. Je n'ai pas vu la fin du groupe des cerfs en rang très serré, ce qui suggère un grand nombre (au moins des milliers d'individus). Le trot qui a remplacé la course se fait en ligne droite d'une manière pressée, indiquant une urgence, mais en ordre. Chaque cerf allant devant soi, a remplacé la course. 
  • Dans les 2 moments observés comme une progression sans interruption entre les deux (2 phases : la course et le trot ordonné), les cerfs suivent la chaussée sans s'en détourner, sans passer sur les pelouses des maisons. La direction est claire; droit devant.
  • Ce sont des individus mâles. 

Comme le sens me semble suffisamment clarifié au moment de mettre en ligne, je crois que c'est le moment d'en fournir quelques explications. Il faut le tester avant que les choses arrivent.

Mon premier point de vue : Un exode (est-ce du Québec ou d'une région du Canada) est vécu ou dirigé par des hommes, une course en panique et désordonnée au départ par des individus (un peu comme les premiers cerfs fuyant un feu de forêt), est suivie d'un grand nombre, moins rapide, mais en urgence et de manière ordonnée.

Point de vue d'un aîné, un homme chrétien âgé qui a été profondément touché lorsque je l'ai partagé. Pour lui, cela est vraiment une révélation de Dieu et représenterait un phénomène qui va amener un grand nombre à la conversion au Seigneur Jésus-Christ.

Un mixte des deux interprétations : Les deux interprétations ne sont pas contradictoires, une fuite (détresse) d'abord sous la panique (dans le désordre par les premiers individus à réagir), peut devenir plus sensée (le pas au trot mais constant) et mener, dans cet ordre, à des conversions en grand nombre, en raison d'événements difficiles. Le fait de rester sur la voie sans s'en détourner peut faire penser à décider de suivre «le chemin, la vérité et la vie»; donc Jésus (Yeshua), tel que nous le lisons en Jean 14:6.

Point commun: nous savons que les cerfs représentent des personnes, sous une forme symbolique. Pour le reste

  • Il apparaît que les cerfs ne sont pas des cerfs, d'où la chaussée dont aucun ne s'écarte, ni à droite, ni à gauche. Ces individus sont des personnes ou des groupes ou des chefs qui représentent des groupes.
  • les cerfs sont des mâles (avec des bois). C'est un mouvement d'hommes, ou sous leadership d'hommes.
  • Mon épouse et moi y étions des témoins directs. Donc, cela concerne le Québec, du moins logiquement, sinon le Canada. La direction sud, désigne-t-elle les États-Unis d'Amérique, ou est-ce spirituel; une fuite d'une menace spirituelle et une marche vers la liberté spirituelle ? 
  • Ces choses au moment où je les ai reçues, ont semé comme une alerte sur mon cœur, de se préparer à un ou des événements majeurs? Cette question relative à une préparation (mise en ordre) de nos vies spirituelles, nous devons en trouver l'application pour nous-mêmes.
  • À des phénomènes exceptionnels, il faut chercher le secours ou la direction du Tout-Puissant, pour savoir comment agir et comment reconnaître les temps et le travail de Dieu, de notre Messie, Yeshua (Jésus  = Sauveur).

lundi 27 mai 2024

Lettre au Très élevé Kim Jong Un, père du grand peuple nord-coréen

 Au Très élevé Kim Jong Un, père du grand peuple nord-coréen. Je m'incline bien bas, pour oser solliciter votre bienveillance pour votre peuple. J'ose vous écrire ceci, croyant que ces quelques mots parviendront jusqu'à vous.

Nous sommes désolés et attristés d'apprendre que votre pays persécute encore les chrétiens. Vous devez savoir que les chrétiens ne sont pas contre leur propre pays. Nous vous invitons à regarder le reste du monde et à considérer comment Dieu, dans l'Histoire, a béni les états qui ont laissé la liberté de parole, de culte et de pensées aux chrétiens.

Dieu voudrait tellement bénir votre immense pays

La Parole de Dieu nous dit par les prophètes et dans les livres de sagesse que le roi qui maltraite son peuple, travaille contre lui-même.

«Les rois ont horreur de faire le mal, Car c'est par la justice que le trône s'affermit» (Proverbes 16:12)

Nous espérons un avenir heureux pour vous, pour votre famille, pour les dirigeants sous votre autorité

Il est écrit dans les Écritures Saintes, que L'Évangile du Royaume de Dieu et de Christ doit être annoncé au monde entier. Cela est impératif. Nous y voyons aussi que tout Gouvernement qui persiste à résister au plan de Dieu finit par être humilié par Dieu Lui-même. Cela est évident chez les écrits des prophètes de l'Ancien Testament comme Daniel, Esaïe et d'autres.

Vous voyez, l'un des noms de Dieu est l'Éternel des Armées. Ce que cela signifie, c'est qu'il est le Maître absolu de toute puissance et énergie qu'il a créées. Il est le Maître des lois de la physique et mathématiques, des lois spirituelles, des temps, des astres, planètes et corps célestes. Il est le Maître des lois naturelles et de tout équilibre qu'il a établi. Il est le Maître de tout esprit ou ange bienveillant, comme de ceux qui se sont révoltés et qui sont destinés à un châtiment hors du temps. Le Dieu Véritable est le Père des esprits. Christ est le Maître de toute créature angélique et de tout pouvoir, selon qu'il est écrit:

«Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.…» (Colossiens 1: 15)

Le Dieu véritable est le Maître de tout ce qui est visible et invisible, vivant ou matière 

Donc, ce titre de l'Éternel des armées indique que si Dieu veut utiliser les vents, les eaux, le soleil, un corps céleste, ou faire trembler la terre, pour corriger ou mettre fin à un système, rien ne lui échappe. Ceci n'est pas une menace, votre majesté, mais une sollicitude. Pourquoi devriez vous devenir un nouveau Pharaon devant la Terre entière. Prenez cette parole comme celle d'un passant anonyme qui, marchant sur un chemin, ose frapper à la porte d'un grand domaine, pour avertir d'un grand danger comme une inondation ou un incendie. Inversement, le Dieu Véritable peut se servir de vous pour montrer au monde entier, ce qui arrive lorsqu'il bénit un peuple et un souverain, alors que l'Occident les classes dirigeantes de l'Occident, tentent manifestement d'imposer à leurs peuples et nations le virage inverse. 

Considérez comment présentement, Dieu a commencé de faire cesser ses bénédictions de divers pays de l'Occident, parce que ceux-ci persistent à se retirer de sous le parapluie et la crainte respectueuse de l'Autorité de Dieu. Notre Dieu véritable intervient rarement directement dans l'Histoire. En effet, Dieu a remis, dès le commencement des temps (1), la gestion de la Terre aux hommes, par une autorité déléguée. Mais quand il a dû ou doit révéler sa présence pour corriger, frapper et humilier, il ne fait pas la différence entre l'humain le plus élevé et l'humain le plus humble. Il ébranle toute puissance premièrement invisible et ensuite visible. Sa Justice (sa balance) et son plan deviennent la mesure de toute chose. Christ devient la mesure de référence de tout homme. Malheur a celui qui n'est pas pardonné et justifié par sa foi en l'œuvre de Christ, Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Malheur à celui, riche ou pauvre, puissant ou faible, qui est trouvé spirituellement nu, sans le vêtement de la Justice pourvu par le Christ.

Il a renversé des rois et établi d'autres autorités à leur place. Il a permis les Ténèbres, pour que la plus petite lumière soit évidente; le plus humble et fidèle chrétien sous votre autorité. Il les a permises aussi pour que les gens au cœur endurci apprennent par la souffrance et sachent les conséquences de l'injustice.

Les rois du monde sont temporaires

Vous voyez, Sir, le problème n'est pas la royauté ou l'élection démocratique, mais le cœur spirituel des dirigeants. Dans le livre de l'Apocalypse, nous voyons que les élus sont décrits comme des rois qui règnent pour une courte durée. Une nation peut être conduite par des élus corrompus qui haïssent leur peuple, ou par un roi qui l'aime et le conduit tel un père bienveillant et aimant. 

La Parole de Dieu nous dit que lorsque la fin de l'espace temps arrivera, le Royaume (le Règne) de Dieu remplacera tous les royaumes terrestres. Mais comme l'esprit de l'homme ne meurt jamais et comme la résurrection pour le jugement attend les hommes séparés de Dieu, heureux l'homme qui sera trouvé ami de Jésus-Christ, quand ces choses arriveront.

Il est parlé des temps de la fin en divers endroits dans la Bible. Voici comment les événements ont été révélés au prophète Daniel, en vue du roi Nebucadnetsar [Nabuchodonosor II] et aussi de nous, lecteurs postmodernes. Ce roi de plusieurs nations avait été ébranlé par un songe où il avait vu la splendeur et la destruction d'une grande et terrible statue. Il fut révélé au prophète que les parties de la statue, du haut vers le bas, représentaient des royaumes et alliances de l'Histoire, ainsi que la fin de ceux-ci, pour introduire le règne de Dieu, non pas par une main humaine, mais par la souveraineté divine, à un temps marqué. Voici un extrait du texte. La destruction arriva par les pieds de la statue, à une période près de la fin des royaumes terrestres.

«Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi. Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche. Sur ta couche, ô roi, il t'est monté des pensées touchant ce qui sera après ce temps-ci; et celui qui révèle les secrets t'a fait connaître ce qui arrivera. Si ce secret m'a été révélé, ce n'est point qu'il y ait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les vivants; mais c'est afin que l'explication soit donnée au roi, et que tu connaisses les pensées de ton cœur.

«O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. La tête de cette statue était d'or pur; sa poitrine et ses bras étaient d'argent; son ventre et ses cuisses étaient d'airain; ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile. Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.

«…Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile. Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine. (Extrait de Daniel, chapitre 2, versets 27 et suivants).

Je suis un passant, sur la Terre, qui sollicite votre bienveillance, non seulement pour votre peuple, afin que vous deveniez comme un père pour lui, mais également pour vous-mêmes, afin que vous ne deveniez pas un nouveau Pharaon, comme celui qui fût sévèrement jugé dans l'Ancienne Égypte, de sorte qu'il a été parlé en exemple de sa honte, durant des millénaires. Car c'est une chose certaine, que tous les royaumes de la Terre seront détruits, mais que l'esprit de l'homme ne meurt jamais, soit pour la vie, soit pour un châtiment sans fin.

Dieu a des temps meilleurs pour vous, votre famille et votre peuple, si vous faites la paix avec Lui par le sang de Jésus-Christ, Dieu fait homme qui a pris nos malédictions. En effet, il a pris sur Lui la malédiction de tous ceux qui placent leur confiance en lui.

«Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. 11Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi. Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous - car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, - afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis». (Épître aux Galates, chap. 3, v. 10-14)


Je n'ajouterai rien ici, sachant que l'on ne peut décrire le voyage en détail, avant de le parcourir. Mais l'on peut en expliquer des étapes, lorsqu'on est en route. Et il existe une Carte routière.

요한복음 1

그리스도는 하나님이심

1 우주가 존재하기 전에 말씀 되시는 그리스도가 계셨다. 그분은 하나님과 함께 계셨으며 바로 그분이 하나님이셨다.

2그리스도는 맨 처음부터 하나님과 함께 계셨고

3모든 것은 그분을 통해서 창조되었으며 그분 없이 만들어진 것은 아무것도 없다.

4그리스도 안에 생명이 있었으니 이 생명은 인류의 빛이었다.

5이 빛이 어두움 속에서 빛나고 있었으나 어두움이 이 빛을 깨닫지 못하였다.


요한복음 3

16“하나님이 세상을 무척 사랑하셔서 하나밖에 없는 외아들마저 보내 주셨으니 누구든지 그를 믿기만 하면 멸망하지 않고 영원한 생명을 얻는다.


_______________

1.     Il a en effet créé la dimension espace-temps, la matière et toute création visible et invisible qui a un commencement.

Apocalypse 22:13 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

Ésaïe 44:6 Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Eternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.

Ésaïe 48:12 Ecoute-moi, Jacob! Et toi, Israël, que j'ai appelé! C'est moi, moi qui suis le premier, C'est aussi moi qui suis le dernier.

1 Pierre 4:7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.

1 Corinthiens 15:24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.

Daniel 8:17 Il vint alors près du lieu où j'étais; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit: Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin.