Quand Dieu fait grâce (donne Sa faveur ou une faveur) à une personne, rien ne Lui résiste. J'ai lu ce qui suit dans un petit livre de Neil T. ANDERSON qui a écrit beaucoup sur l'identité véritable du chrétien et sur l'impact d'une telle compréhension.
Je cite:
«Jésus est né dans des conditions extrêmement modestes et il a grandi dans le foyer d'un humble charpentier.Il n'appartenait pas à la tribu de Lévi; par conséquent, il lui était impossible de devenir sacrificateur».1
Et pourtant, il l'es devenu, que dire, il est devenu Souverain-Sacrificateur d'une Alliance plus excellente !2
Cela est très intéressant et voici où cela m'a accroché. Jésus n'avait pas de diplôme supérieur (bien qu'il avait une Maîtrise... de soi). Sérieusement, de par son humble naissance, rien ne semblait le destiner à changer l'Alliance de Dieu. Mais à défaut de ne pas devenir sacrificateur (prêtre de l'Ancienne Alliance), Jésus est plutôt devenu "Souverain-Sacrificateur" de la Nouvelle Alliance. Quand Dieu décide de faire grâce, il le fait d'une manière incompréhensible.
La formation et les diplômes sont certes utiles, car l'enseignement fait partie du plan divin pour la relève dans le leadership. Le travail et l'effort sont bons, car la Parole de Dieu dénonce la paresse. Mais c'est Dieu qui appelle et qui fait grâce à l'un d'une telle manière, et à l'autre sous tel autre aspect.
Réfléchissons sur ces paroles:
«Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins» (Hébreux 4:14-16)
Approchons-nous de Dieu par une foi consciente au Christ Jésus, confessons-lui nos fautes, courbés aux pieds de son trône afin d'être libérés de la condamnation et de la culpabilité, et de recevoir sa grâce et ses dons gratuits (immérités).
Pensée : comme l'eau qui creuse le roc et amolit les mottes durcies, la grâce de Dieu dissout la dureté._______________
1. Neil T. ANDERSON et Dave PARK. Surmonter une mauvaise image de soi. Éditions VIDA, Nîmes (France), 2006, p. 63
Titre original : Overcoming Negative Self-Image, 2003.
2. «Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses» (Ép. aux Hébreux, 8:5)
«Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit : "Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui !" » (Hébreux 5:5)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire