mercredi 28 janvier 2015

C'est le temps de changer

L'intention c'est bien. Obéir c'est nécessaire. Il est temps de changer quand on peut encore dire «aujourd'hui». Nul ne peut présumer ce que sera son lendemain. Je me rappelle cette parole que Jésus a utilisée pour illustrer une vérité sur les actions en lien avec l'intention.

«Jésus dit encore : « Qu’est-ce que vous pensez de cette histoire ? Un homme a deux fils. Il dit au premier : “Mon fils, va travailler aujourd’hui dans la vigne.” Le fils répond : “Je ne veux pas.” Plus tard, il regrette sa réponse et il y va. Le père dit la même chose au deuxième fils. Le fils répond : “Oui, père, j’y vais.” Mais il n’y va pas. Lequel des deux fils a fait la volonté du père ? » Les chefs religieux lui répondent : « C’est le premier. » Jésus leur dit : « Je vous le dis, c’est la vérité : les employés des impôts et les prostituées entrent avant vous dans le Royaume de Dieu.» (Matthieu 21:28-31)

Les employés de l'impôt étaient, aux yeux des Juifs, des gens de leur communauté devenus des traîtres à la solde de l'occupant romain. Les prostituées étaient jugées méprisables, ou indignes de vivre, par les gens les plus religieux qui se croyaient sans faute. Pourtant, Jésus leur dit que ces derniers les dépassent dans le royaume de Dieu. De quelle manière? Lors qu’après avoir mal commencé, ils changent de direction et entrent dans la volonté de Dieu, ils devancent les gens qui pensent connaître Dieu et qui s'appuient sur leur propre justice ou leur perception faussée d'eux-mêmes. 

Nénuphar, parc du Domaine Maizeret, Québec, 2010


Nous aussi pouvons, après avoir dit non, changer notre attitude et accepter d'entrer dans la volonté de notre Dieu. Si nous entendons sa voix, n'endurcissons pas nos cœurs. D'autant plus que les jours avancent, nous devons tenir compte de cette parole. 

Il y aura des conséquences pour tout homme négligeant ou qui persiste à se moquer de Dieu et à mépriser ses paroles


Car n'est-il pas aussi écrit:

« Vous m’appelez : “Seigneur ! Seigneur !”, mais vous ne faites pas ce que je dis. Pourquoi donc ? Celui qui vient à moi, qui écoute mes paroles et m’obéit, je vais vous montrer à qui il ressemble : il ressemble à quelqu'un qui construit une maison. Il a creusé la terre, il a creusé profondément, et il a posé les fondations sur de la pierre. Au moment de l’inondation, les eaux de la rivière se jettent sur cette maison, mais elles ne peuvent pas la faire bouger. En effet, la maison est bien construite. Mais celui qui écoute mes paroles et ne fait pas ce que je dis, voici à qui il ressemble : il ressemble à quelqu’un qui a construit une maison sur le sol, sans faire de fondations. Quand les eaux de la rivière se jettent sur elle, la maison tombe tout de suite, elle est complètement détruite ! » (Luc 6:46-49)

Notre Seigneur nous dit ainsi, ne soyons pas de ceux qui écoutent seulement, mais méprisent ses paroles. Car alors, demande Jésus, pourquoi osez-vous prétendre que je suis votre Seigneur (Maître)? Et il y aura des conséquences pour tout homme négligeant.

Si nous pouvons dire aujourd'hui (Hébreux 3:13), il est temps de changer immédiatement, sans remettre à plus tard. Qui sait ce que nous réserve demain, ou même cette nuit? Et même si nous vivons, qui sait comment sera notre disposition, dans les difficultés ou dans la facilité?

Aucun commentaire: