jeudi 2 juillet 2015

Preuves archéologiques de l'Exode? Le film "Patterns of Evidence : The Exodus"

Un film pour examiner l'historicité de l'Exode (1) à partir de preuves archéologiques. Cela est audacieux dans un monde postmoderne.





Lorsque je l'ai visionné, je l'ai trouvé captivant. Il faut encourager financièrement un tel travail, de portée éternelle. 




_______________
1.  Récit de la sortie de l'ancien Égypte du peuple hébreux. Selon le récit biblique, l'exode (la grande sortie d'Égypte) accompagnée de signes miraculeux, a eu lieu quelques siècles après que les fils de Jacob, les hébreux descendants d'Abraham, soient descendus en Égypte avec leurs familles pour s'y installer. Une fois qu'ils y sont devenus très nombreux et qu'ils étaient réduits à un dur esclavage sous un roi (pharaon) dur qui n'avait pas connu Joseph, se leva un leader, Moïse, que Dieu aurait suscité comme libérateur. Ce Joseph, trahi et vendu par ses demi-frères, fils des femmes de Jacob, avant la grande famine qui les a fait migrer en Égypte, avait été en son temps élevé à la plus haute autorité après le pharaon. Lorsque la connaissance de son passage fut oubliée par une autre génération, les Hébreux finirent par être soumis à l'esclavage. L'Exode précède immédiatement les 10 grands commandements transmis par Moïse hors de l'Égypte.