lundi 25 novembre 2019

La vie chrétienne n'est pas naturelle

La vie chrétienne est surnaturelle de par son origine

  • Elle n'est pas une religion, quoique la communion fraternelle, via l' «assemblée» ou l' «église» (du grec ekklesia), en soit une manifestation visible. 
  • Elle n'est pas un culte à mystères (initiatique, une gnose, une alchimie avec une pierre philosphale) mais une progression en marche avec l'Esprit de Christ. L'être humain ne naît pas chrétien. Il voit le jour sous la spiritualité de ses parents avant de prendre ses décisions. Il ne devient pas chrétien en se joignant à un groupe chrétien, comme il ne devient pas joueur de foot en marchant sur le terrain de son équipe nationale. Il n'y a pas de chrétien sans relation à Jésus-Christ. 
Jésus a clairement indiqué que pour voir (expérimenter, vivre) le Royaume de Dieu, pour avoir dès ici et aujourd'hui la vie de Dieu et avoir accès à ses ressources, une personne doit naître de nouveau (= d'en haut = de Dieu).

Jésus, par Lydia B. (FEV. 2019)


En naissant physiquement, le nouveau né entre dans le monde de manière naturelle, avec une capacité de relation avec Dieu. Mais il est séparé de Dieu. L'enfant est totalement dépendant de la foi de ses parents. Mais en naissant de Dieu, par sa foi-confiance en Jésus-Christ, la personne voit s'activer en elle une nouvelle vie, marquée d'une nouvelle compréhension spirituelle, d'une nouvelle relation. Jésus est ce que Dieu nous a montré physiquement de lui-même. En naissant de nouveau par la grâce, un don immérité ou gratuit, au moyen de la foi (sa réponse) en Jésus, la personne entre dans une nouvelle dimension spirituelle. Elle reçoit l'Esprit promis par Dieu et par Jésus dans son ministère terrestre.

Quelques textes bibliques tirés de l'Évangile selon Jean. Ce sont des synonymes utilisés par Jésus en Jean, chapitre 3:

Lorsqu'une parole est répétée plusieurs fois dans la Bible et de diverses manières, c'est que la chose en question est
très importante:

Tu dois naître «de nouveau» (Jn 3.3), «d'en haut» (Jn 1.13) ou «de Dieu» (1ère Épître de Jean) OU de l'Esprit (Jn 3.6 et Jn 3.8).

«Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir [= expérimenter dès aujourd'hui et dans l'avenir] le royaume de Dieu» (Jn 3.1-3).


L'homme à la naissance, est né naturellement mais non de l'Esprit de Dieu. La nature terrestre de l'homme a besoin d'être amenée à un autre niveau


«Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau (Jn 3.6-7).

Jésus devait souffrir et être élevé à la croix (exposé devant tous comme étant celui qui prend nos malédictions), pour prendre nos péchés (notre rébellion) qui nous ont séparé de Dieu


«Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes? Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé [sur le bois, malédiction exposée à tous et vaincue], afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle (Jn 3.12-15; Voir aussi Galates 3.13).

L'homme est sauvé de la malédiction de la révolte, en acceptant humblement, sans aucun mérite, l'oeuvre de Jésus faite pour lui 


«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises» (Jn 3.16-19).
[...]
«Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai; car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui» (Jean 3.31-36).

Jésus a promis un aide, l'Esprit de Dieu, pour commencer et continuer de marcher dans la nouvelle vie


«Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit» (Jn 3.6).
[...] 
«Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi» (Jn 15.26) 
[...] 
 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu [il est venu après la résurrection de Jésus que la mort et la malédiction n'ont pu garder], l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera (Jn 16.12-15).

Cette promesse concerne non pas seulement les premiers disciples en Israël, mais tous ceux qui viendront à Jésus par les premiers témoignages en son nom et ainsi de suite. Jésus dit ces paroles avant de retourner à la vie qu'il avait auprès du Père, avant sa venue dans ce monde:


«Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût» (Jn 17.1-5).
[...]«Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole» (Jn 17.20) 

L'Esprit promis par Jésus rend capable de vivre la vie attendue de Dieu. Elle n'est pas une vie parfaite, mais une collaboration, à travers laquelle Dieu nous transforme


«Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire» (Jn 15.1-5). 


Dieu (le Père = Celui qui a engendré la vie humaine) est Esprit (immatériel). Il s'est montré à nous à travers la naissance et le ministère de Jésus en ce monde

«Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité» (Jn 4.23-24). 

«Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?» (Jn 14.7-9)
[...]
car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père (Jn 16.27-28).

Une personne n'a pas besoin de tout comprendre pour naître de Dieu par la foi-confiance en Jésus; de la même manière que l'on n'a pas à comprendre toute la dynamique du vent pour en expérimenter l'évidence; par exemple faire de la voile ou installer une éolienne pour produire de l'énergie.


«Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit» (Jn 3.8).

«En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler» (Matthieu 11.25-27)


La suite dans ta vie...

Aucun commentaire: