vendredi 4 décembre 2020

Jésus a donné sa vie; TOUTE sa vie

Le message de la Bonne nouvelle est une proclamation et une révélation, à l'effet que Jésus a donné sa vie pour nous. Ce «nous», ce sont ceux qui reçoivent la foi en Jésus-Christ. JÉSUS A DONNÉ SA VIE. C'est l'essence de l'évangile. Mais réalisons nous la portée de cette déclaration? S'agit-il seulement de sa vie physique, comme un pompier ou un policier le feraient pour sauver la vie des autres? Qu'est-ce que la VIE de Jésus offerte pour racheter les humains appelés de Dieu, de la malédiction de la Loi?

(Les citations bibliques sont de la traduction Louis Segond 1910, à moins qu'il n'en soit spécifié autrement)

La loi écrite de Dieu est venue pour freiner le mal et pour nous enseigner que nous avons tous péché et que nous sommes tous ennemis de Dieu (des révoltés), par notre nature humaine (héritage de rebellion à la naissance par l'hérédité). Parce que personne ne reçoit la position de juste (personne n'est justifié devant Dieu) par l'obéissance à la loi de Dieu.

Il est écrit «Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.

Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des œuvres? Non, mais par la loi de la foi.» (Romains 3.21-27)

La justification (passer de coupable et séparé de Dieu à une position de juste et réuni à Dieu) s'opère par le travail d'obéissance totale à la loi, déjà performé par le Christ. Le moyen (le comment) c'est la foi; Dieu nous rend capable de croire, par un acte de grâce.


Rachetés à un grand prix

On dit que le salut (être racheté, être délivré, être pardonné) est gratuit. Mais c'est une perception tronqué. Le salut a coûté très cher. Jésus a donné TOUTE sa vie. Il n'a pas seulement donné sa vie physiquement, pour les quelques dernières heures. Il a offert comme offrande agréable à Dieu, toute sa vie consciente.

Je me souviens que dans mes lectures, durant ma formation en théologie, les descriptions sur la mort de Jésus à la croix, pour nous racheter de la malédiction de la Loi (car tous ont péché et sont privés de la présence de Dieu au départ), tendaient souvent à décrire comment il aurait souffert physiquement davantage que d'autres martyrs. Pourtant, des martyrs et des activistes ou victimes d'accidents ont souffert beaucoup plus longtemps physiquement. Mais pour sauver ceux qui ont la foi, Jésus n'avait pas besoin de souffrir plus que tout autre martyr. Il avait besoin de prendre sur sa personne les pénalités que la Loi ordonne pour le péché, qui est en essence une révolte contre Dieu. Pour cela, comme le premier Adam de qui nous sommes aussi tous sortis, Jésus devait pouvoir nous représenter Tous. Effectivement, par la création, nous sommes tous issus de lui.

Nous devons donc comprendre qu'il a donné bien davantage que son sang. Il a donné sa vie entière: venu pour nous, il a vécu pour nous, et a souffert l'obéissance jusqu'au sang pour nous.


Voici ce que Jésus a fait par amour pour nous

Jésus a renoncé à sa gloire céleste pour venir dans un monde de misère et de péché. Dieu le Fils est venu sur la Terre dans l'humilité de la nature humaine (incarnation du Divin), mais une nature humaine SANS la déchéance; comme celle du premier Adam, avant la chute. La chute entre dans le monde par le premier Adam de qui est sorti toute l'humanité, le père de tous, et elle en sort par le deuxième Adam (Jésus), la source de tous et de tout ce qui a un commencement.

Jésus a donné toute sa vie et non seulement son sang. Il a résisté au mal, jusqu'au sang. Mais aussi, il a participé à nos souffrances et à nos tentations. 


Nous devons peser chaque mot de cette affirmation, en les prononçant lentement : Jésus a donné sa vie pour nous

Car il est question de rien de moins que sa vie entière. Il a donné son temps. Il a renoncé à l'approbation des hommes et des autorités. Il a renoncé à participer au mal, à se faire justice lui-même, à utiliser ses pouvoirs pour se faire une vie facile. Il a vécu la souffrance du rejet par sa famille et ses amis d'un petit village, Nazareth. Il a subi les fausses accusations, lui qui voulait le bien de tous. Il a obéi à Dieu, même si cela devait le mettre faussement au rang des criminels, aux regards des gens, lors de son passage sur la Terre. Une des plus grandes injustices est d'être accusé de faire le mal, quand vous faites le bien. Les faux témoignages sont l'un des choses les plus abominables aux yeux du Dieu trois fois Saint. Ils sont une langue qui détruit en un instant ce qu'il faut des mois et des années à construire. La vie entière de Jésus a été une offrande d'obéissance au Père Éternel, afin que rachetés de nos fautes, rançon payée à la loi, nous puissions être adoptés comme des enfants de Dieu et réintégrés dans sa présence dès ici-bas.

Chaque instant conscient de sa vie, était une consécration à ce qui est vrai et juste aux yeux du Père; dans ses actions, dans ses paroles, dans ses choix, dans la gestion de son temps, etc.

Dans la célèbre prière sacerdotale (Jean chap. 17), avant de quitter ce monde, Jésus déclare une partie  de sa mission pour ceux qui manquent de force pour obéir à la loi sans la foi et sans l'Esprit de Dieu. Il déclare, comme sacrificateur priant :

«Moi, je t’ai glorifié sur la terre ; j’ai accompli l’œuvre que tu m’as donnée à faire. Et maintenant, toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit.

[...]

«Et moi, je me consacre moi-même pour eux, pour qu’eux aussi soient consacrés par la vérité. Ce n’est pas seulement pour ceux-ci que je demande, mais encore pour ceux qui, par leur parole, mettront leur foi en moi...» (Jn 17: 4, 5, 19, 20 selon la Nouvelle Bible Segond)


Imaginez-vous un instant, donnant chaque instant pour le Père et pour le monde perdu. Chaque pensée, chaque parole, chaque instant dans vos relations, chaque tâche à votre travail. C'est le modèle montré par Jésus.