dimanche 13 novembre 2022

«Levez les yeux !»

Jésus n'attend pas de vous le syndrome du super héro. Si vous levez les yeux sur l'ordre de Jésus, que voyez-vous?


Nul n'est une île, dans le plan de Dieu. Nul ne naît pour lui-même. Voici notre appel à naître de l'Éternel qui a créé le monde visible et les créatures invisibles.

«En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même. Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur.» (Romains 14.7-8)

Un petit enfant avait son anniversaire le 25 décembre, jour qui a été choisi pour célébrer la Nativité (incarnation) de Christ, qui s'est fait homme. Un jour, voyant le grand nombre de personnes réunies dans sa maison le jour de Noël, le jeune garçon dit à son père : «Il y en a beaucoup des gens qui fêtent mon anniversaire !»


Un mensonge depuis l'enfance : le syndrome du super héro

Les héros du cinéma sauvent le monde des êtres maléfiques. C'est un gros mensonge. Le mal agissant en ce monde est un symptôme et non la maladie. Hollywood véhicule le syndrome du super héro qui n'est qu'une illusion. Les super héros sont comme des demi dieux qui s'attaquent aux symptômes de ce qui cause le mal, mais pas à sa racine.





Le petit enfant se voit le centre de tous. Et souvent l'adulte aussi. L'humain naturel voit sa vie au centre et sa compréhension est que le monde gravite autour de lui. Mais il faut que les parents amènent l'enfant à maturer. Car qu'arrive-t-il à l'adulte qui pense encore comme un enfant ? Un adulte qui se voit encore le centre du monde est un monstre.

Un petit enfant avec une vision enfantine de soi et de la vie c'est normal. Un adulte qui se croit le centre de l'humanité, c'est une anomalie. 

Même ceux qui ont reçu Christ depuis des années peuvent devenir aveuglés par les liens du Moi. Les liens du moi nous empêchent de servir pleinement.


Un corps (l'Église) = plusieurs membres

Les Écritures nous montrent que l'assemblée ou peuple du Seigneur est un corps en plusieurs membres.

«Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. [...] L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. [...] Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.» (Extrait de 1 Corinthiens)


Paul (Saul devenu apôtre), s'adressant à ceux qui sont unis à Christ par leur foi, ajoute :

«Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.» (1 Cor. 12.27)


«Levez les yeux!»

Un jour, dans son ministère terrestre, Jésus dit aux disciples qu'il a appelés pour les former : «Levez les yeux!»

Il vient d'annoncer à une femme de Samarie, au puits de Jacob, la promesse du Saint-Esprit; L'Eau vive éternelle, donnée à ceux qui reçoivent Christ, afin de jaillir vers l'extérieur du moi.

«Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire. Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? -Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. - Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive» (Jean 4.7-10).

 [...]

Quand les disciples reviennent d'acheter des vivres, «Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre. Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson.» (Jean 4. 34-35).

Pourquoi lever les yeux ? 

Parce qu'il nous faut lever les yeux pour voir autre chose que notre ventre ou nos pieds; autre chose que nos besoins et problèmes personnels. Il faut lever les yeux physiques, mais davantage les yeux de notre esprit, notre vie intérieure née et renouvelée par un acte de grâce (immérité) et de révélation de Jésus.

«Levez les yeux», c'est :

  • cesser de se centrer sur soi-même et sur le temps présent; 
  • cesser de ne voir que dans le visible; 
  • préparer le monde à recevoir Jésus; 
  • répondre à l'ordonnance : «Aplanissez le chemin du Seigneur»; le Roi des rois qui revient bientôt. 
Les gens sans foi voient le visible. Vous avez la tête baissée et Jésus vous interpelle. Il vous dit : «Lève la tête». 


Vous levez la tête sur l'ordre de Jésus. Que voyez-vous?

  • Qu'est-ce que Jésus a pour vous?
  • Que devez-vous mettre en règle dans votre vie?
  • Qu'avez-vous refusé de faire? 
  • Qu'avez-vous bloqué? 
  • Où avez-vous dit «Non, Seigneur» à Celui qui commande l'Univers; qui dit une parole et les choses viennent à l'existence? 

Confessez votre résistance. Confessez votre manque de foi. Levez les yeux! Lève les yeux et reçois afin de pouvoir donner par ton service. 


La prière n'est pas une liste de tâches données à Dieu!

Récemment, j'ai lu ou entendu quelque chose sur la prière qui n'est pas une liste de tâches données à Dieu. Cela m'a touché. Il est si vrai que parfois nous donnons une liste de tâche au Seigneur et quittons pour nos activités. Ce serait un immense non-respect. Ne faites pas que parler devant Dieu pour ensuite vaquer à vos occupations et préoccupations. Prenez aussi le temps d'écouter et recevoir de sa Parole et de vous mettre en action. La prière n'est pas un monologue, ni une liste de tâches données à Dieu!

Après trois ans de formation ministérielle intense, avec le meilleur Maître (Jésus), l'apôtre Pierre a eu le cœur brisé. Il avait échoué par la force humaine, la chair. Il avait renié son Messie et son ami. Pourquoi? À cause de la peur des hommes.

Mais plus tard, ce même Pierre, rempli du Saint-Esprit, déclare à un malade: «Je n'ai ni argent, ni or, mais ce que j'ai, je te le donne. Au nom de Jésus, lève-toi et marche !» (Actes 3.6). Et un homme malade, depuis la naissance, a cru et s'est levé.

Cet homme était depuis des années à une porte du temple (1) et les disciples en formation, et même Jésus, sont déjà passés près de cette porte. Mais ce jour-là était le jour de la Rencontre avec Dieu et d'un acte d'attention et d'obéissance de l'apôtre Pierre. C'était après la résurrection et l'ascension de Jésus retourné dans sa gloire première. Pierre pouvait donner au moins des éclaboussures du Ciel, parce qu'il avait reçu; parce qu'il avait compris: «C'est par mon Esprit, dit le Seigneur.», annonçait le prophète (extrait de Zacharie, chap. 4)


Le sacrifice consistant en l'effort humain autosuffisant ne plait pas à Dieu

Un autre futur serviteur nommé Saul, avant de recevoir Christ comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs, croyait rendre un culte à Dieu en persécutant les chrétiens, en les livrant au supplice. Nous voyons son appel dans le livre des Actes, dans le Nouveau Testament.

Il lui a fallu être arrêté par Christ ressuscité. Alors que Saul, un pharisien zélé, était sur un chemin de haine religieuse, il fût arrêté par le Seigneur qui se révéla à lui et le rendit aveugle pour un temps. Il deviendra l'apôtre Paul, un apôtre de la grâce et par la grâce de Dieu. L'apôtre Paul a dû comprendre que son esprit était aveugle, avant de voir en esprit et en vérité


Quand Jésus/son Esprit repousse les ténèbres, qu'arrive-t-il dans une vie?

Nous voyons. Nous voyons la réalité. Nous voyons ce qui est important. Nous voyons les besoins. Nous voyons les choses précieuses et célestes et nous voyons les choses pernicieuses, viles, et terrestres, afin que nous puissions désormais faire les bons choix et marcher de progrès en progrès.

Que vois-tu?

Lorsque j'écrivais la première structure de ce message, le 20 août 2021, un pays est revenu comme un fardeau de prière sur mon cœur. J'ai demandé : «O Jésus... Haïti... Souviens-toi d'Haïti... Mon cœur te prie pour Haïti... Libère. Sauve. Guéris le pays.»

Que vois-tu, homme naturel? L'apparence. Mais quand en tant qu'homme ou femme renouvelés par l'adoption dans la famille de Dieu et qui a reçu l'Esprit de l'adoption tu relèves la tête sur l'ordre de Jésus, tu regardes à nouveau. Que vois-tu alors?

Des gens... Oui, mais au delà des apparences, tu vois des gens comment ?

  • anxieux, 
  • insécures, 
  • sous influence ou aveuglement démoniaques, 
  • des gens en guerre contre Dieu et qui le maudissent alors qu'ils l'ont exclu de leur vie ou ont choisi d'ignorer Jésus, 
  • des gens suicidaires et sans espoir, 
  • des gens liés par des substances chimiques, 
  • des gens qui perdent leur emploi ou qui travaillent mais n'arrivent pas et s'épuisent, 
  • des gens désemparés parce qu'à 50 ou 60 ans et plus, il est difficile de changer de travail... 
  • des gens qui ont fixé comme but ultime de leur vie des faux dieux, comme les richesses, le travail, le succès personnel...
  • des gens centrés sur eux-mêmes qui reproduisent la souffrance autour d'eux...
Certainement, plusieurs gens aveuglés, regardant à eux-mêmes, qui ne connaissent pas les riches bénédictions et réponses de Dieu pour eux.

Au nom de Jésus, ce que j'ai, je te le donne ! Parce que j'ai reçu sans mérite personnel l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Jésus.

_______________
1.     Extrait du livre des Actes, chap. 3 : «Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière: c'était la neuvième heure. Il y avait un homme boiteux de naissance, qu'on portait et qu'on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu'il demandât l'aumône à ceux qui entraient dans le temple. Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l'aumône. Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit: Regarde-nous. Et il les regardait attentivement, s'attendant à recevoir d'eux quelque chose. Alors Pierre lui dit: Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes; d'un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu. Tout le monde le vit marchant et louant Dieu. Ils reconnaissaient que c'était celui qui était assis à la Belle porte du temple pour demander l'aumône, et ils furent remplis d'étonnement et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé.»

Aucun commentaire: