lundi 18 novembre 2024

«How Many Kings » Chant chrétien sur la Nativité de Jésus en ce monde de souffrances

Je suis étonné que des chrétiens disent que la Nativité ne soit pas une fête chrétienne. Tout le Ciel s'est réjoui de l'arrivée en ce monde de Dieu le Fils unique, Jésus le Messie. Si une fête chrétienne devient commercialisée, cesse-t-on de la célébrer? Quand l'Église dort dans l'Histoire du monde durant l'ère de la grâce, l'ennemi vient semer de la mauvaise semence dans le champ de Dieu.

Extrait de l'Évangile selon Luc, chapitre 4

6 Or, durant leur séjour à Bethléhem, arriva le moment où Marie devait accoucher. 7 Elle mit au monde un fils : son premier-né. Elle lui mit des langes et le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la pièce réservée aux hôtes.

8 Dans les champs environnants, des bergers passaient la nuit pour garder leurs troupeaux. 9 Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Une grande frayeur les saisit.

10 Mais l’ange leur dit : N’ayez pas peur : je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d’une très grande joie. 11 Un Sauveur vous est né aujourd’hui dans la ville de David ; c’est lui le Messie, le Seigneur. 12 Et voici à quoi vous le reconnaîtrez : vous trouverez un nouveau-né dans ses langes et couché dans une mangeoire.

13 Et tout à coup apparut, aux côtés de l’ange, une multitude d’anges de l’armée céleste qui chantaient les louanges de Dieu :

14 Gloire à Dieu au plus haut des cieux !

Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.

15 Quand les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent l’un à l’autre : Allons donc jusqu’à Bethléhem pour voir ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.

             (extrait de l'Évangile selon Luc, chap. 4)

Dans cet esprit de réjouissances célestes pour tous ceux qui ont reçu le Fils dans leur cœur spirituel, je partage ce chant chrétien, avec les paroles en anglais. Mon coup de cœur pour Noël cette année, bien que ce ne soit pas un champ nouveau, je l'ai vraiment découvert récemment.

jeudi 19 septembre 2024

L'Esprit de Dieu révèle-t-il une tromperie économique majeure ?

C'était un jour ouvrable, car je devais me lever pour aller travailler, mais m'étais rendormi après une mauvaise nuit de sommeil. J'estime la date vers la première semaine de septembre 2024. Je dormais et soudain, j'ai clairement entendu 2 mots en esprit. Ceci m'a réveillé et je suis sorti du lit précipitamment. Ce n'est pas la première fois que ce genre de chose arrive. 


En septembre 2024, j'entends «FAUSSE ÉCONOMIE !»

J'ai immédiatement le sentiment qu'il faut avertir, mais qui, comment et quand? Je me lève alors en vitesse, car il faut vite me préparer pour partir travailler et je comprends presqu'instantanément ceci : l'Économie ou l'état de l'Économie, l'Économie telle qu'elle nous est présentée à ce moment-là (médias, analystes économiques), est une fausse représentation. Le résultat est un mensonge. L'erreur apparente est une ruse pour certains, pour gagner du temps et faire durer la situation pour un intérêt ou des intérêts quelconques. Et la fausse représentation peut relever de l'ignorance ou de l'incompétence, pour d'autres.

Je comprends deuxièmement, que la réalité ne pourra pas rester cachée et que l'état de l'Économie deviendra sous peu une réalité incontournable. 

Ensuite, il est clair ce matin-là, qu'il n'est pas question d'une situation dans les prochaines années, mais que la «FAUSSE ÉCONOMIE !» est déjà présente et latente mais bien là et présente. Elle nous est seulement cachée.

Voilà. 

Maintenant, si c'est bien une révélation (je vous exhorte à chercher la face du Seigneur là-dessus),  pourquoi le Seigneur avertirait-il à l'avance ? 

  • Pour se glorifier certainement et montrer qu'il connaît tout ce qui est caché et la méchanceté du cœur spirituel des hommes,
  • mais encore, peut on changer quelque chose? 
  • Il me semble, en toute humilité, que c'est afin aussi, en des temps troubles et AVANT les temps troubles, de nous pousser à se préparer en esprit afin de trouver dans notre Seigneur, le temps venu, la paix au-dessus de toute intelligence, et de chercher en lui la solution, afin d'agir comme des représentants de Dieu sur la Terre au temps convenable; être comme un phare pour sa famille, ses proches et pour le monde (les nations).

Sur le pourquoi de la tromperie économique

Pour le reste, voici ce qui m'est ensuite venu à l'esprit, mais qui peut être une explication purement humaine. Il m'a semblé, dans les minutes, les heures et les jours qui ont suivi, que le mensonge sur une crise cachée mais présente pourrait possiblement devoir perdurer au moins jusqu'aux élections américaines de novembre 2024. Il est fort possible que l'on veuille faire croire aux nord-Américains et plus largement, aux citoyens et investisseurs occidentaux, que l'Économie va bien, sous les actuels gouvernements. Il me semble aussi que la tromperie n'est pas uniquement nord-américaine.

Panique et ordre annoncés - Direction sud ?

Révélation reçue vers la fin de l'hiver ou le début du printemps 2024 : Une panique et un ordre en direction du Sud à partir du Canada dans un avenir proche ???

(dernière modification 22 septembre 2024)

Je cherchais en début d'année 2024 et ce, depuis des mois, la face de Dieu pour l'avenir proche, en même temps que je perçois des temps particuliers où le droit et la justice changent, sans passer par la voie normale. Le droit est détourné. 

Dans mon sommeil, j'ai une vision. 

  • Je suis à une fenêtre dans une maison qui est la mienne mais qui n'est pas la mienne dans la vie réelle. Nous sommes près d'une assez large voie rectiligne, comme une avenue d'un quartier résidentiel, bordée de maisons à 2 étages (2 niveaux hors-sol). Le temps est couvert. La voie de circulation pour véhicules a une pente légère en direction du Sud. Soudain, à mon grand étonnement, un phénomène exceptionnel se produit. Dans un mouvement de panique, un certain nombre de cerfs arrivent par le nord en descendant l'avenue. Leur nombre augmente, laissant comprendre qu'il y a une menace ou un danger en amont.
  • Le mouvement est en partie désordonné et en partie ordonné (le mouvement suit la chaussée asphaltée). Aucun des cerfs ne s'est détourné à droite ou à gauche de la voie empruntée dans ce qui a toutes les allures d'un mouvement pressé de fuite. Le nombre des cerfs est inhabituel, car nos cerfs ne forment pas de grands troupeaux. Et quand on les voit, ils traversent les routes, plutôt que des les suivre. 
  • Je demande à mon épouse de venir à la fenêtre et de regarder le phénomène. Le ciel est couvert, mais pas à l'orage. Je suis préoccupé par cette course qui pour moi indique un danger au nord. Soudain, il arrive un plus grand nombre de cerfs, au point de remplir cette fois toute la pleine largeur de des deux voies de l'avenue. Mais aucun cerf ne dévie de la chaussée. La course, au départ un peu en zig-zag et paniquée par quelques individus, se densifie et est remplacée par un trot serré, qu'on  pourrait dire ordonné, synchronisé. Les bêtes sont ensuite épaule à épaule, flanc contre flanc, mais ont suffisamment marge pour s'avancer au trot, sans former un bouchon.  Je constate que le mouvement va en direction du sud, dans un plus grand ordre que dans la phase précédente. De mémoire, ce sont tous des mâles avec leurs bois saisonniers repoussés.

Je partage ce rêve étrange à mon épouse le lendemain ou surlendemain. Pour moi, cela est comme un avertissement. Les jours et semaines suivant ce qui a toutes les allures d'un songe, je suis perplexe. Dois-je en parler ou non et si oui, quand et à qui? En repassant les images et sentiments en boucle, dans mon esprit, des éléments se sont clarifiés, comme si le temps de partager serait arrivé :

  • Ce qui commence comme un mouvement de panique (des bonds en zig zag) pour les premiers cerfs, est suivi d'un mouvement rapide et intense par le nombre, mais ordonné. Même en phase panique, les cerfs ne dévient pas de la chaussée des véhicules; tous dans la même direction. Aucun véhicule automobile n'est observé. Je n'ai pas vu la fin du groupe des cerfs en rang très serré, ce qui suggère un grand nombre (au moins des milliers d'individus). Le trot qui a remplacé la course se fait en ligne droite d'une manière pressée, indiquant une urgence, mais en ordre. Chaque cerf allant devant soi, a remplacé la course. 
  • Dans les 2 moments observés comme une progression sans interruption entre les deux (2 phases : la course et le trot ordonné), les cerfs suivent la chaussée sans s'en détourner, sans passer sur les pelouses des maisons. La direction est claire; droit devant.
  • Ce sont des individus mâles. 

Comme le sens me semble suffisamment clarifié au moment de mettre en ligne, je crois que c'est le moment d'en fournir quelques explications. Il faut le tester avant que les choses arrivent.

Mon premier point de vue : Un exode (est-ce du Québec ou d'une région du Canada) est vécu ou dirigé par des hommes, une course en panique et désordonnée au départ par des individus (un peu comme les premiers cerfs fuyant un feu de forêt), est suivie d'un grand nombre, moins rapide, mais en urgence et de manière ordonnée.

Point de vue d'un aîné, un homme chrétien âgé qui a été profondément touché lorsque je l'ai partagé. Pour lui, cela est vraiment une révélation de Dieu et représenterait un phénomène qui va amener un grand nombre à la conversion au Seigneur Jésus-Christ.

Un mixte des deux interprétations : Les deux interprétations ne sont pas contradictoires, une fuite (détresse) d'abord sous la panique (dans le désordre par les premiers individus à réagir), peut devenir plus sensée (le pas au trot mais constant) et mener, dans cet ordre, à des conversions en grand nombre, en raison d'événements difficiles. Le fait de rester sur la voie sans s'en détourner peut faire penser à décider de suivre «le chemin, la vérité et la vie»; donc Jésus (Yeshua), tel que nous le lisons en Jean 14:6.

Point commun: nous savons que les cerfs représentent des personnes, sous une forme symbolique. Pour le reste

  • Il apparaît que les cerfs ne sont pas des cerfs, d'où la chaussée dont aucun ne s'écarte, ni à droite, ni à gauche. Ces individus sont des personnes ou des groupes ou des chefs qui représentent des groupes.
  • les cerfs sont des mâles (avec des bois). C'est un mouvement d'hommes, ou sous leadership d'hommes.
  • Mon épouse et moi y étions des témoins directs. Donc, cela concerne le Québec, du moins logiquement, sinon le Canada. La direction sud, désigne-t-elle les États-Unis d'Amérique, ou est-ce spirituel; une fuite d'une menace spirituelle et une marche vers la liberté spirituelle ? 
  • Ces choses au moment où je les ai reçues, ont semé comme une alerte sur mon cœur, de se préparer à un ou des événements majeurs? Cette question relative à une préparation (mise en ordre) de nos vies spirituelles, nous devons en trouver l'application pour nous-mêmes.
  • À des phénomènes exceptionnels, il faut chercher le secours ou la direction du Tout-Puissant, pour savoir comment agir et comment reconnaître les temps et le travail de Dieu, de notre Messie, Yeshua (Jésus  = Sauveur).

lundi 27 mai 2024

Lettre au Très élevé Kim Jong Un, père du grand peuple nord-coréen

 Au Très élevé Kim Jong Un, père du grand peuple nord-coréen. Je m'incline bien bas, pour oser solliciter votre bienveillance pour votre peuple. J'ose vous écrire ceci, croyant que ces quelques mots parviendront jusqu'à vous.

Nous sommes désolés et attristés d'apprendre que votre pays persécute encore les chrétiens. Vous devez savoir que les chrétiens ne sont pas contre leur propre pays. Nous vous invitons à regarder le reste du monde et à considérer comment Dieu, dans l'Histoire, a béni les états qui ont laissé la liberté de parole, de culte et de pensées aux chrétiens.

Dieu voudrait tellement bénir votre immense pays

La Parole de Dieu nous dit par les prophètes et dans les livres de sagesse que le roi qui maltraite son peuple, travaille contre lui-même.

«Les rois ont horreur de faire le mal, Car c'est par la justice que le trône s'affermit» (Proverbes 16:12)

Nous espérons un avenir heureux pour vous, pour votre famille, pour les dirigeants sous votre autorité

Il est écrit dans les Écritures Saintes, que L'Évangile du Royaume de Dieu et de Christ doit être annoncé au monde entier. Cela est impératif. Nous y voyons aussi que tout Gouvernement qui persiste à résister au plan de Dieu finit par être humilié par Dieu Lui-même. Cela est évident chez les écrits des prophètes de l'Ancien Testament comme Daniel, Esaïe et d'autres.

Vous voyez, l'un des noms de Dieu est l'Éternel des Armées. Ce que cela signifie, c'est qu'il est le Maître absolu de toute puissance et énergie qu'il a créées. Il est le Maître des lois de la physique et mathématiques, des lois spirituelles, des temps, des astres, planètes et corps célestes. Il est le Maître des lois naturelles et de tout équilibre qu'il a établi. Il est le Maître de tout esprit ou ange bienveillant, comme de ceux qui se sont révoltés et qui sont destinés à un châtiment hors du temps. Le Dieu Véritable est le Père des esprits. Christ est le Maître de toute créature angélique et de tout pouvoir, selon qu'il est écrit:

«Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.…» (Colossiens 1: 15)

Le Dieu véritable est le Maître de tout ce qui est visible et invisible, vivant ou matière 

Donc, ce titre de l'Éternel des armées indique que si Dieu veut utiliser les vents, les eaux, le soleil, un corps céleste, ou faire trembler la terre, pour corriger ou mettre fin à un système, rien ne lui échappe. Ceci n'est pas une menace, votre majesté, mais une sollicitude. Pourquoi devriez vous devenir un nouveau Pharaon devant la Terre entière. Prenez cette parole comme celle d'un passant anonyme qui, marchant sur un chemin, ose frapper à la porte d'un grand domaine, pour avertir d'un grand danger comme une inondation ou un incendie. Inversement, le Dieu Véritable peut se servir de vous pour montrer au monde entier, ce qui arrive lorsqu'il bénit un peuple et un souverain, alors que l'Occident les classes dirigeantes de l'Occident, tentent manifestement d'imposer à leurs peuples et nations le virage inverse. 

Considérez comment présentement, Dieu a commencé de faire cesser ses bénédictions de divers pays de l'Occident, parce que ceux-ci persistent à se retirer de sous le parapluie et la crainte respectueuse de l'Autorité de Dieu. Notre Dieu véritable intervient rarement directement dans l'Histoire. En effet, Dieu a remis, dès le commencement des temps (1), la gestion de la Terre aux hommes, par une autorité déléguée. Mais quand il a dû ou doit révéler sa présence pour corriger, frapper et humilier, il ne fait pas la différence entre l'humain le plus élevé et l'humain le plus humble. Il ébranle toute puissance premièrement invisible et ensuite visible. Sa Justice (sa balance) et son plan deviennent la mesure de toute chose. Christ devient la mesure de référence de tout homme. Malheur a celui qui n'est pas pardonné et justifié par sa foi en l'œuvre de Christ, Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Malheur à celui, riche ou pauvre, puissant ou faible, qui est trouvé spirituellement nu, sans le vêtement de la Justice pourvu par le Christ.

Il a renversé des rois et établi d'autres autorités à leur place. Il a permis les Ténèbres, pour que la plus petite lumière soit évidente; le plus humble et fidèle chrétien sous votre autorité. Il les a permises aussi pour que les gens au cœur endurci apprennent par la souffrance et sachent les conséquences de l'injustice.

Les rois du monde sont temporaires

Vous voyez, Sir, le problème n'est pas la royauté ou l'élection démocratique, mais le cœur spirituel des dirigeants. Dans le livre de l'Apocalypse, nous voyons que les élus sont décrits comme des rois qui règnent pour une courte durée. Une nation peut être conduite par des élus corrompus qui haïssent leur peuple, ou par un roi qui l'aime et le conduit tel un père bienveillant et aimant. 

La Parole de Dieu nous dit que lorsque la fin de l'espace temps arrivera, le Royaume (le Règne) de Dieu remplacera tous les royaumes terrestres. Mais comme l'esprit de l'homme ne meurt jamais et comme la résurrection pour le jugement attend les hommes séparés de Dieu, heureux l'homme qui sera trouvé ami de Jésus-Christ, quand ces choses arriveront.

Il est parlé des temps de la fin en divers endroits dans la Bible. Voici comment les événements ont été révélés au prophète Daniel, en vue du roi Nebucadnetsar [Nabuchodonosor II] et aussi de nous, lecteurs postmodernes. Ce roi de plusieurs nations avait été ébranlé par un songe où il avait vu la splendeur et la destruction d'une grande et terrible statue. Il fut révélé au prophète que les parties de la statue, du haut vers le bas, représentaient des royaumes et alliances de l'Histoire, ainsi que la fin de ceux-ci, pour introduire le règne de Dieu, non pas par une main humaine, mais par la souveraineté divine, à un temps marqué. Voici un extrait du texte. La destruction arriva par les pieds de la statue, à une période près de la fin des royaumes terrestres.

«Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi. Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche. Sur ta couche, ô roi, il t'est monté des pensées touchant ce qui sera après ce temps-ci; et celui qui révèle les secrets t'a fait connaître ce qui arrivera. Si ce secret m'a été révélé, ce n'est point qu'il y ait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les vivants; mais c'est afin que l'explication soit donnée au roi, et que tu connaisses les pensées de ton cœur.

«O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. La tête de cette statue était d'or pur; sa poitrine et ses bras étaient d'argent; son ventre et ses cuisses étaient d'airain; ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile. Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.

«…Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile. Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine. (Extrait de Daniel, chapitre 2, versets 27 et suivants).

Je suis un passant, sur la Terre, qui sollicite votre bienveillance, non seulement pour votre peuple, afin que vous deveniez comme un père pour lui, mais également pour vous-mêmes, afin que vous ne deveniez pas un nouveau Pharaon, comme celui qui fût sévèrement jugé dans l'Ancienne Égypte, de sorte qu'il a été parlé en exemple de sa honte, durant des millénaires. Car c'est une chose certaine, que tous les royaumes de la Terre seront détruits, mais que l'esprit de l'homme ne meurt jamais, soit pour la vie, soit pour un châtiment sans fin.

Dieu a des temps meilleurs pour vous, votre famille et votre peuple, si vous faites la paix avec Lui par le sang de Jésus-Christ, Dieu fait homme qui a pris nos malédictions. En effet, il a pris sur Lui la malédiction de tous ceux qui placent leur confiance en lui.

«Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. 11Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi. Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous - car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, - afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis». (Épître aux Galates, chap. 3, v. 10-14)


Je n'ajouterai rien ici, sachant que l'on ne peut décrire le voyage en détail, avant de le parcourir. Mais l'on peut en expliquer des étapes, lorsqu'on est en route. Et il existe une Carte routière.

요한복음 1

그리스도는 하나님이심

1 우주가 존재하기 전에 말씀 되시는 그리스도가 계셨다. 그분은 하나님과 함께 계셨으며 바로 그분이 하나님이셨다.

2그리스도는 맨 처음부터 하나님과 함께 계셨고

3모든 것은 그분을 통해서 창조되었으며 그분 없이 만들어진 것은 아무것도 없다.

4그리스도 안에 생명이 있었으니 이 생명은 인류의 빛이었다.

5이 빛이 어두움 속에서 빛나고 있었으나 어두움이 이 빛을 깨닫지 못하였다.


요한복음 3

16“하나님이 세상을 무척 사랑하셔서 하나밖에 없는 외아들마저 보내 주셨으니 누구든지 그를 믿기만 하면 멸망하지 않고 영원한 생명을 얻는다.


_______________

1.     Il a en effet créé la dimension espace-temps, la matière et toute création visible et invisible qui a un commencement.

Apocalypse 22:13 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

Ésaïe 44:6 Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Eternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.

Ésaïe 48:12 Ecoute-moi, Jacob! Et toi, Israël, que j'ai appelé! C'est moi, moi qui suis le premier, C'est aussi moi qui suis le dernier.

1 Pierre 4:7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.

1 Corinthiens 15:24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.

Daniel 8:17 Il vint alors près du lieu où j'étais; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit: Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin.

samedi 17 février 2024

Une pierre pesante pour tous les peuples

Israël, si petite et si lourde dans la balance de la politique mondiale. Qu'adviendra-t-il de toi? Les prophéties bibliques nous annoncent qu'avant qu'Israël reconnaisse son Messie, elle devra souffrir jusqu'à ne plus trouver de secours. Les alliances politiques n'auront plus d'effets. Alors, le reste d'Israël se tournera vers son Dieu et ses yeux s'ouvriront.

publié initialement sur mon ancien site Eternite | Gilles Bernier, 2008-11-22 


«En ce jour–là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ;

Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris;

Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle». (La Bible, Zacharie 12.3)

Jérusalem, un lieu géographique ayant des liens significatifs vers trois grands courants religieux: le judaïsme, la foi chrétienne dans le prolongement historique et sotériologique (pour le salut) du judaïsme et l'Islam (qui en revendique une partie comme lieu saint; dans certains cas la totalité pour s'établir et pousser Israël dans la mer). Israël a une superficie d'environ 21000 km carrés. Ceci signifie que si Israël était un rectangle de 100 km de côté, ce rectangle aurait environ 210 km de long, soit 100 km par 210 km. En comparaison, les pays arabes ont une superficie de 14,1 millions de km carrés (source: www.lesoirdalgerie.com, 15 octobre 2006, FONDATION DÉSERTS DU MONDE, Journées portes ouvertes sur les déserts des pays arabes, consulté le 2 janvier 2009). 

Le mont du Temple, disputé entre Israël et la Palestine.
vue du sud, par Andrew Shiva / Wikipedia, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=30066666


Israël aurait donc une superficie équivalent à environ 0,15 % [1,5 sur 1000] de celle de ces pays; soit 1 km carré à Israël pour chaque 680 km carrés aux pays arabes (valeur arrondie).

Si la terre d'Israël est convoitée aujourd'hui, c'était loin d'être le cas il y a un siècle. Le retour des Juifs (Alya) semble avoir contribué à sa restauration et sa prospérité.

Chateaubriand, le Français en 1806, et Mark Twain, l'Américain quelques années après, n'ont trouvé qu'un pays aride, nu et désolé avec une population réduite, misérable et éparpillée (source: www.lamed.fr Israël n'est pas un "état" normal. C'est un état d'être. Une terre avec une vision. site consulté le 2 janvier 2009).

Qu'Israël prétende être le peuple de Dieu n'est pas le véritable problème, car c'est aussi la prétention de l'Islam, mais en faveur des Arabes religieux

On ne saurait donc prétexter cette prétention du peuple élu, pour haïr les Israélites.

Quoi qu'il en soit, selon la Bible, il viendra un temps où une prophétie non encore réalisée devra s'accomplir. Les nations de la terre, et non seulement une puissance régionale, s'assembleront contre la Capitale d'Israël. Israël sera-t-il en tant que pays, réduit à un territoire encore plus petit avant ce jour? Peut-être bien.

Bien que ce grand rassemblement militaire représentant les nations soit pour le futur, il n'en demeure pas moins que déjà, Israël, un tout petit pays entouré de pays potentiellement ou carrément hostiles à lui, est depuis sa reconstitution en 1948, une pierre pesante pour les habitants de la terre qui veulent le déplacer ou le contraindre.

Mais avant cela, reconnaissons la prescience de Dieu qui connaît à l'avance le destin des peuples, langues et nations. Il fallait qu'Israël la dispersée et la pillée renaisse. Pour les nations et pour les médias occidentaux, son histoire commence en 1948. Pour les historiens sérieux, elle remonte à plusieurs siècles ou plus de trois millénaires.

Les prophéties bibliques nous annoncent qu'avant qu'Israël reconnaisse son Messie, elle devra souffrir jusqu'à ne plus trouver de secours. Les alliances politiques n'auront plus d'effets.

En son propre temps terrestre, Jésus a prophétisé sur Jérusalem, lorsqu'il a vu se réaliser ce qu'il savait inévitable; qu'elle ne reconnaissait pas Celui qui la visitait:

«Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai–je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! Voici, votre maison vous sera laissée déserte car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !» (Matthieu 23.37-38)

Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit : Voyez–vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis–nous, quand cela arrivera–t–il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?

«Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise.

Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez–vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.

Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.

Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.» (Matthieu 23.39 à 24.8)

En chemin pour être crucifié selon le supplice romain, Jésus confirme que dans la génération de ces femmes attristées bordant le chemin vers la crucifixion, aussi la génération de leurs enfants, le triste sort relié à la destinée d'Israël doit vivre une phase majeure. Cela nous place dans les décennies suivant sa mort.

«Comme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix, pour qu’il la porte derrière Jésus.

Il était suivi d’une grande multitude des gens du peuple, et de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui.

Jésus se tourna vers elles, et dit : Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ; mais pleurez sur vous et sur vos enfants.» (Luc 23.26-28).

Le temple de Jérusalem fût en effet rasé en l'an 70 de notre ère (dans la génération des femmes et de leurs enfants) et ses pierres, retournées, pour en récupérer les ornements précieux (il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée).

Mais il est clairement annoncé un temps difficile, où les nations de la Terre s'assembleront contre Jérusalem et ceci demeure encore dans le domaine des choses à venir. Un tel rassemblement d'une alliance des nations de la Terre appartient encore au futur, mais il arrivera certainement.

De la détresse, renaîtra l'Espérance

Mais dans la suite de la prophétie de Zacharie, citée en début d'article, laquelle date de quelques siècles avant Jésus, il était écrit que c'est justement dans le contexte de cette grande détresse que le reste d'Israël se tournera vers son Dieu et ses yeux de l'esprit s'ouvriront:

«Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem

Un esprit de grâce et de supplication,

Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé.

Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique,

Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier–né.» (Za. 12.9)

Cette parole prononcée quelques siècles avant la venue de Jésus-Christ, réfère au Fils unique qui fût crucifié, transpercé pour prendre sur lui nos fautes et notre révolte envers Dieu.

publié initialement sur mon ancien site Eternite | Gilles Bernier, 2008-11-22 

Plus instruits, mais toujours religieux...

Selon les prophéties bibliques, l'avenir du monde que l'on dit "évolué" et instruit sera religieux, mais anti-chrétien

publié initialement sur mon ancien site Eternite | Gilles Bernier, 2009-12-02

Selon les prétentions évolutionnistes néodarwiniennes, des sociétés de plus en plus instruites et "intelligentes" devraient produire en toute logique, un monde sans religion.

La Bible au contraire, prédit (par exemple dans le livre de l'Apocalypse), un réveil de l'occultisme et un retour au religieux, le tout en lien avec l'usage des drogues, mais sous une forme nettement anti-chrétienne. La Grande prostituée (religion qui a perdu la présence de Dieu) assise sur la Bête serait la religion politisée par excellence, qui aura pactisé avec un Gouvernement quasimondial, exigeant l'adoration de la Bête, comme sous certains anciens empereurs romains.

«Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité, et c’est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés. Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution. Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre. Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement. Et l’ange me dit : Pourquoi t’étonnes–tu ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes. La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra» (Apocalypse, chap. 17.1-8; voir aussi Ap. 19).


Dans le langage apocalyptique, les têtes sont des pouvoirs politiques et les cornes sont des chefs politiques. Il existera en parallèle une foule de pratiques païennes et un réveil de l'occultisme qui devrait logiquement (déjà en ces jours que nous vivons) surprendre tout véritable athée et agnostique :

«Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches. Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues ; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c’est avec elles qu’ils faisaient du mal. Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ; et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements (v. note 1), ni de leur impudicité ni de leurs vols» (extrait d' Apocalypse, chap. 9)

À noter, fait intéressant, que le mot enchantement traduit des textes anciens du livre de l' Apocalypse selon Saint-Jean, vient du grec "pharmakeia", une racine de notre mot moderne pharmacie.

Il y est donc question, dans une époque future (la nôtre?) de pratiques occultes fort répandues dans le monde, notamment liées à l'usage de produits des familles des drogues. Celles-ci, comme dans les années 1960, en favoriseront la popularité et le développement. La remontée de la popularité des drogues et les pressions sur les gouvernements pour leur tolérance et leur ventre libre, déboucheront en plusieurs lieux dans le monde sur une remonté de popularité d'anciens cultes, souvent actualisés pour la culture pseudo-scientifique, et fortement teintés d'antichristianisme (la prostituée est ivre du sang des témoins de Jésus). Presque tout sera bon, sauf la foi chrétienne.

Cela est déjà commencé, car on parle déjà abondamment contre les chrétiens, au Canada et aux États-Unis, alors que les croyants dans les pratiques comme les horoscopes, la méditation, le rebalancement énergétique et une multitude d'autres de la même nature, sont largement acceptés dans les pays occidentaux dits laïcs, tandis que les chrétiens sont taxés de déséquilibrés. Comme argument, on prétend que l'homme (le gars) en sandales (Jésus) est dépassé et inapte à la vie d'aujourd'hui. Mais étrangement, les autres hommes en sandales sont largement cités et applaudis par les auditoires occidentaux et des réseaux de télévision et de radio sérieux comme la Société Radio-Canada (exemple : les voyages et déclarations du dalai lama et de ses moines-ambassadeurs, les enseignements de Bouddha, etc.). Comme quoi, la société laïque tolère bien les gars en sandales qu'elle veut.

La grande prostituée (la religion qui a perdu la présence de Dieu par ses compromis) aura tout le champ libre et le soutien financier pour se livrer à la persécution des véritables chrétiens et probablement des monothéismes. Mais, à la fin, la puissante alliance politique se tournera contre la prostituée et ce sera la ruine soudaine de sa puissance et de sa prospérité. Elle n'aura été qu'un instrument, tout comme la prostituée est l'instrument dont on s'amuse pour un temps seulement. Pire encore, à la fin, les pouvoirs politiques formant alliance qui l'auront utilisée la haïront, comme il est écrit:

«Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. Et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues. Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu» (Ap. 17.13-16).

publié initialement sur mon ancien site Eternite | Gilles Bernier, 2009-12-02