mardi 13 juillet 2010

Richesses injustes et enfants de Lumière

Conclusion et application pratique et spirituelle, de la parabole du gestionnaire infidèle, enseignée par Jésus


« Le maître loua l’économe infidèle de ce qu’il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière.
     Et moi, je vous dis : Faites–vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer.
     Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes.
     Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ?
Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ?
     Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
     Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui » (Luc 16. 8-14).
Les enfants de Dieu ont tendance à penser qu'ils n'ont pas besoin de planifier et agir pour le développement de l'oeuvre de Dieu sur la Terre; l'Esprit de Dieu, croient-ils fera tout à leur place OU leur dira quand bouger.

Jésus vient corriger cette perception faussée. Un gestionnaire trompeur a détourné l'argent de son maître. Évidemment, cela est malhonnête et a privé le maître d'une partie de ses revenus. Mais ce dernier reconnaît la nature avisée et la compétence en gestion, de celui qui l'a servi. C'est un planificateur qui, bien que congédié parce qu'il est malhonnête, savait pourtant comment gérer et qui, même dans sa déchéance, a pensé et organisé.



Les chrétiens avisés planifient et agissent


Jésus se sert de cette parabole pour enseigner à ses disciples qu'eux de même, doivent être proactifs, planifier et mettre en place et soutenir des ministères structurés et évidemment justes et honnêtes, dans leur génération, pour l'oeuvre éternelle de Dieu. 

Il y a une notion de calcul impliquée. Pourquoi les enfants de Dieu, les «enfants de lumière», seraient-ils moins avisés que les enfants du siècle (enfants encore dans les ténèbres) ? Au contraire, Jésus enseigne qu'il faut planifier et agir. La planification au service de Dieu, n'est ni charnelle, ni contre l'Esprit de Dieu.

Voici ce qu'il y a d'intéressant dans la suite de cet enseignement de Jésus.

Jésus reconnaît que l'argent est souvent "injuste". Plusieurs riches de ce monde le sont devenus, bien souvent parce qu'ils ont trompé le gouvernement ou leurs semblables, ou privé d'un juste salaire (équitable selon leur capacité de payer) des ouvriers ou employés , ou parce qu'ils ont acheté la complicité de telle ou telle personne pour se positionner dans un marché local, régional (ou mondial).

Les richesses sont aussi "injustes", parce qu'elles ne sont pas une preuve de bénédiction de Dieu. Plusieurs des "justes" (pardonnés sous le regard de Dieu) sont pauvres matériellement. Et plusieurs "injustes" qui ne veulent rien savoir de se réconcilier avec Dieu et encore moins à se conformer à sa volonté, sont riches de telles richesses terrestres et matérielles.

La richesse est neutre par nature; ni bonne, ni mauvaise. C'est ce que nous en faisons, du peu ou du beaucoup que nous avons, qui fait toute la différence. Dans l'exemple, l'économe était un fraudeur planificateur et organisé, et les Pharisiens qui écoutaient Jésus enseigner se percevaient et montraient comme des exemples à suivre, n'étaient pas généreux.

Et une partie de ces richesses terrestres se retrouvent dans les mains des disciples de Christ, de chaque génération.

«Faites–vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels...»  Cela signifie :

d'investir dans des occasions en vue de la rencontre et de la réconciliation, des hommes et femmes avec Dieu.

Que veut dire Jésus  par les tabernacles éternels?


Il faut comprendre que par définition, le Tabernacle au désert (version antérieure au temple de Jérusalem) était le lieu par excellence de La rencontre avec Dieu. Le Tabernacle était une sorte de temple démontable (une forme de chapiteau de rencontre avec Dieu) qui suivait les Hébreux dans leur années d'errance, dans des terres incultes après leur sortie d'Égypte (Exode).

Mais il est ici question de tabernacles, dans la forme plurielle, soit DES tabernacles.

Jésus leur dit donc d'investir dans des occasions de rencontre avec Dieu les gens de la terre, afin que ces nouveaux amis qui ne connaissaient pas Dieu, mais qui viendront à le connaître dans une relation personnelle, puissent recevoir les chrétiens de la génération courante dans les tabernacles éternels; soit la véritable rencontre avec Dieu.

Autrement dit, il faut créer, matériellement (et pour cela il faut de l'argent), les occasions de rencontre par lesquelles des hommes sont touchés et visités par Dieu


Ce sont autant de lieux de la rencontre avec Dieu (des tabernacles terrestres) tels que

- un lieu où se rencontrent les chrétiens membres des églises, pour la louange, les prières, la prédication et l'enseignement de la Parole de Dieu
- un concert de musique chrétienne (louange ou évangélisation)
- une production ou communication présentant la foi (conférence, enseignement, théâtre, ...)
- un dispensaire médical ou hôpital où l'opportunité est donnée d'entendre la Parole de Dieu
- un ministère chrétien de désintoxication (drogues, alcool, etc.)
- une école avec des valeurs chrétiennes
- une émission de radio ou de télévision qui oeuvre à l'enseignement et la prédication de la Parole de Dieu en toute Vérité et humilité
- et ainsi de suite.


Crédit photo / Source : Le Rév. SOUMAHORO YON VICTOR, créant la 8e église de son ministère en Côte d'Ivoire. C'était avant les élections présidentielles où il a dû fuir pour sauver sa vie, alors que des milices éliminaient des leaders chrétiens.


Évidemment, les exemples décrits vont à l'encontre de l'esprit de ce siècle, comme ça l'était pour les Pharisiens méprisant cet enseignement. Mais à qui devons-nous obéir en tant que chrétiens (si nous le sommes véritablement par notre réconciliation avec Dieu par la foi en Christ)?

Jésus dit même que celui qui ne planifie pas et n'agit pas en ce sens pour Dieu, est infidèle dans les petites choses (les plus visibles et faciles à planifier). Comment le serait-il alors dans les plus grandes; les grands ministères OU plus simplement encore, dans l'obéissance à Dieu avec nos corps, nos pensées? Ce qui est le plus facile est se conformer à Dieu dans ce qui est visible (apparence, ce que les autres voient). Mais ce qui est le plus difficile est ce qui est caché; ce avec quoi nous nourrissons nos pensées, ce que nous disons dans l'intimité ou le secret, bref ce que nous SOMMES au plus profond de nous-mêmes. L'infidèle dans les petites choses, le sera aussi dans les grandes.

Ne nous y trompons pas. Si nous ne servons pas Dieu avec une partie de CE QUE NOUS AVONS (les richesses injustes), nous ne serons pas capables de le servir avec CE QUE NOUS SOMMES


Nous ne pouvons pas être conduits en même temps par Dieu et par le Matérialisme divinisé (Mamon ou Mammon). Nous sommes maîtres de l'argent et des richesses, mais non leur serviteur. Cela doit évidemment se traduire dans la vie de tout véritable enfant de Dieu.

Et Jésus accompagne la parabole de l'économie infidèle d'une promesse :


«... pour qu’ils [ces nouveaux amis dans la foi] vous reçoivent dans les tabernacles éternels...»

Plusieurs ne donnent pas, ou ne donnent qu'à eux-mêmes, parce qu'ils se disent que le Temple et le Tabernacle ne sont plus; que cela appartient au passé, à l'Ancien Testament, à l'Ancienne Alliance remplacée par la Nouvelle Alliance en Jésus-Christ. 

Jésus connaissant le cœur de l'homme (la nature humaine laissée à elle-même), corrige cette attitude. Les rituels ont été abolis, mais les principes de la Loi demeurent. Bien qu'il soit vrai que Christ soit l'accomplissement de la Loi de Dieu, la source de salut et rédemption, au présent et pour l'éternité, les bons principes qui étaient encore embryonnaires, comme une esquisse ou un enseignement préparatoire, dans l'Ancien Testament (sous la Loi) demeurent même sous la Nouvelle Alliance en Jésus-Christ. Par exemple, bien que l'Ancienne Alliance soit remplacée par sa continuité dans la Nouvelle, cela ne dit aucunement que le peuple de Dieu puisse maintenant pratiquer le mal (pécher). Il en est de même pour les bonnes oeuvres. Planifier, donner et agir pour soutenir la diffusion de l'évangile demeure nécessaire: Faites-vous des amis avec les richesses du siècle présent.

Car, comme pour toute la symbolique du temple et du culte de l'Ancien Testament (le service envers Dieu avant la venue de Christ), ce que nous faisons et que nous ne faisons pas dans nos corps sur la Terre, dans notre génération, a sa correspondance dans les «tabernacles éternels»; dans la rencontre avec Dieu à un degré intense, dans l'au-delà et l'éternité.

Quand nous planifions et investissons sur la Terre pour Dieu, nous investissons évidemment dans un ministère terrestre. Cela peut paraître charnel (matériel) ou même inutile. Bien souvent, ces arguments pour étouffer la générosité cachent autre chose. Mais plusieurs seront incroyablement bénis en étant accueillis par des gens venus à Christ par leurs dons, une descendance, un enfantement SPIRITUEL que leur fidélité aura généré ou produit.

Selon Jésus, il y a une relation étroite entre le matériel et le spirituel, le terrestre et l'éternité


Il est évident, selon cet enseignement de Jésus, qu'il y a une relation étroite entre
- le matériel et le spirituel
- le terrestre et l'éternité
de sorte qu'on ne puisse parler, non pas de deux réalités déconnectées, ni de choses sans lien, ni de rupture entre deux états, mais au contraire, d'une continuité. C'est une continuité, comme d'ailleurs la naissance d'un enfant n'est qu'une continuation de la vie qui était déjà là, dans l'obscurité, des jours avant sa naissance.

Le visible et l'invisible sont interconnectés et sont des vases communicants

La fidélité dans le visible est aussi fidélité dans l'invisible et pour l'éternité. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Christ:

«Faites–vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels...» (extrait de Luc, chap. 16).

2 commentaires:

Unknown a dit...

Bonjour, je m'appelle Arnaud, je suis chrétien dans une ADD et ce passage de Luc 16 m'a posé bcp de questions et votre message y répond en partie.
Il y a cependant une question qui demeure, car Luc 16:9 finit par "quand elles viendront à vous manquer". Cela voudrait-il dire qu'au Ciel (les "tabernacles éternels") les richesses injustes pourraient nous manquer ?
Comment expliquez vous cela?
Merci.

Gilles B a dit...

Réponse à Dad,

Ce sont les richesses injustes qui nous manqueront à tous (argent, richesses), car nu nous naissons, et nous n'emportons rien au-delà de ce monde, sauf nous avec nos oeuvres justes et mauvaises.

Il y aura divers degrés de récompense pour les chrétiens devant le tribunal de Christ (tribunal de Christ distinct du jugement dernier).