L'arche de Noé retrouvée. Les dernières technologies mises à profit confirment la localisation du site de l'échouage de l'arche de Noé, ce navire de grande dimension du le récit du déluge biblique de la Genèse (chap. 6 à 9). C'est par elle que, Noé, ce prédicateur de la Justice de Dieu, sauva sa famille et des animaux en grand nombre.
Il a été révélé à l'avance à Noé un grand jugement à venir. Malgré les risées de ces contemporains, Noé a prêché la Justice du Seigneur, acceptant de passer pour fou aux yeux de sa génération.
« Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel ». (Genèse 6.8)
«Car si Dieu ... n'a point épargné le monde ancien, mais a gardé Noé, lui huitième, [qui était] le hérault de la justice; et a fait venir le déluge sur le monde des impies; ...Le Seigneur sait [ainsi] délivrer de la tentation ceux qui l'honorent, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement »... (extrait de 2 Pierre, chap. 2, trad. Bible Martin )
Les images numériques de scan sont une gracieuseté du site NoahsArkScans.com |
Le tout se trouve bien au sec à quelques centaines de kilomètres des mers les plus proches. En fait, le récit biblique mentionne comme site de l'échouage les montagnes d'Ararat (une région) et non pas le mont Ararat. Le parc national de l'arche se trouve à env. 28 km au sud du site du Mont Ararat et à env. 450 km à l'ouest de la Mer Caspienne et 320 km à l'est de la Mer Noire (39.440608, 44.234827).
Noah's Ark Genesis Flood Documentary est un film documentaire destiné au public, faisant le sommaire et la vulgarisation scientifique des recherches et données connues les plus récentes et des techniques fiables plus anciennes. À la grande question à savoir si les faits et l'arche sont avérés, le grand nombre de preuves obtenues en collaboration avec l'Université d'Istanbul pointant dans une même direction permet de répondre oui.
- On nous présente de récentes données captées avec les nouvelles technologies montrant l'évidence d'anciennes structures de la forme d'un immense navire, sous la surface du sol, avec des anciennes structures linaires attestant de fabrication humaine (les fameux ponts ou étages et cellules décrits en Genèse 6)
- On y atteste aussi des informations validées par des forages et fouilles révélant des artéfacts anciens comme le bois pétrifié avec métaux de fixation, une ancienne sépulture pillée plus loin sur le site, des fossiles marins attestant que le site a déjà été sous la mer, etc.
- Le site révèle aussi ce qui apparaît comme l'autel ayant servi aux sacrifices post-diluviens, là où Noé sacrifia des animaux purs à l'Éternel.
- On mentionne des témoignages d'activités humaines très anciennes. Par exemple, le site était vénéré il y des millénaires. Sa localisation a été historiquement citée comme une évidence visible, jusqu'au 7e siècle de notre ère.
- Le documentaire se distingue de certaines fraudes archéologiques et fait un bref retour sur d'anciennes fausses représentations (au Mont Ararat à proximité), et fait état d'anciens pillages d'une sépulture par des chercheurs de trésors.
On y apprend que le seul bois de l'arche qui reste est enfoui sous le sol et soit pétrifié (comme dans le processus de fossilisation, par lequel des minéraux remplacent la forme de la matière organique du bois) ou soit encore décomposé, selon le processus naturel. Ceci a toutefois laissé des évidences et anomalies souterraines ayant pu être captées par les nouvelles technologies de scan, surtout à partir de 2014 avec les nouvelles autorisations gouvernementales de l'autorité turque dans un partenariat avec l'Université d'Istanbul. En 2021, de nouveaux scans ont ainsi été effectués. De là, des forages exploratoires (par carrotage mécanique) ont pu aussi être effectués en 2021.
gracieuseté du site NoahsArkScans.com |
Parmi les activités anciennes à proximité du site de l'échouage, on note les très anciens toponymes comme le village des Huit (des 8), mais aussi l'autel de pierre, les quelques restes de la sépulture d'une femme de grande taille (femme de Noé) pillée au fil des ans, les ruines de la maison, l'emplacement où se trouvait la vigne plantée par Noé au sortir de l'arche lorsque le sol a permis l'agriculture, les anciennes grosses pierres d'ancres stabilisatrices trouées ayant servi à recevoir des cordages dans le but (attachées sous la coque) de stabiliser les anciens vaisseaux, selon une technique connue pour les empêcher de chavirer dans les mers, etc.).
Enfin, on peut réfléchir sur ce que cela nous dit aujourd'hui, alors que ces événements cités par Jésus et l'apôtre Pierre sont confirmés par maints témoignages sur le site et dans les écrits et traditions?
Jésus déclara au sujet du temps de Noé (Matthieu chap. 24) :
37 Lors de la venue du Fils de l’homme, les choses se passeront comme au temps de Noé ; 38 en effet, à l’époque qui précéda le déluge, les gens étaient occupés à manger et à boire, à se marier et à marier leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans le bateau. 39 Ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que vienne le déluge qui les emporta tous.
Ce sera la même chose lorsque le Fils de l’homme viendra. 40 Alors deux ouvriers travailleront côte à côte dans un champ : l’un sera emmené, l’autre laissé. 41 Deux femmes seront en train de tourner la pierre de meule : l’une sera emmenée, l’autre laissée.
42 Tenez-vous donc en éveil, puisque vous ignorez quel jour votre Seigneur viendra. 43 Vous le savez bien : si le maître de maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé pour ne pas le laisser pénétrer dans sa maison. 44 Pour cette même raison, vous aussi, tenez-vous prêts, car c’est à un moment que vous n’auriez pas imaginé que le Fils de l’homme viendra.
(voir aussi Lc 12.41-48)
L'apôtre Pierre précise qu'un jugement majeur arrivera non par l'eau mais par le feu, pour ceux qui n'auront pu l'éviter (1)
Je vous invite à voir (en anglais pour le moment) ce qui est en quelque sorte un sommaire des études réalisées en collaboration avec le Gouvernement turc et l'Université d'Istanbul.
Noah's Ark Genesis Flood Documentary Evidence for Its Location, Genesis Flood! Proof Bible Is True!
2 Pierre, chap. 3:
« 1 Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence,2 afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres;3 sachez avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, et marchant selon leurs propres convoitises.4 Ils disent: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, ainsi qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau,6 et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau;7 mais, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée.11 Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes.12 Attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, jour à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.14 C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irréprochables dans la paix.15 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.16 C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.17 Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, tenez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen!»
(traduction Nouvelle édition de Genève, 1979)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire