mardi 16 février 2010

Réparer l'amour brisé


Photo : trouvée à la page d'accueil de la version francophone canadienne du site Objectif Famille (Focus on the Family)

Lorsque nous vivons des problèmes avec un enfant ou un adolescent, il ne nous vient pas à l'idée de nous divorcer de lui. Alors pourquoi agir ainsi dans la vie de couple ?

La famille est dans le plan divin, la cellule de base de la société; destinée à être un havre de sécurité et de paix pour les couples et les enfants. Malheureusement, ...en raison de la dureté du coeur de l'Homme, il n'en est pas toujours ainsi.

Pour aider les familles à grandir, il existe de ces ressources qui valent vraiment la peine d'être encouragées et soutenues.

Un des exemples reliés à la famille est le petit magazine en ligne du ministère Focus on The Family.

La version canadienne francophone du site Objectif Famille présente de courts articles qui vont droit au but et qui sont inspirants pour les familles qui veulent grandir dans la foi, particulièrement pour le mariage. On y retrouve du matériel sur le mariage, sur les relations parents-enfants et parents-adolescents et plus encore. Certains liens html sont malheureusement brisés (visite de juillet 2011). La version anglophone présente aussi des sujets et d'autre matériel ou activités canadiennes.

L'un des thèmes privilégié d'Objectif Famille est que la plupart des couples vivent des difficultés à traverser, sans que la relation doive pour autant être mise au rancart. Lorsque la voiture est en panne, nous l'amenons chez le mécanicien ou le concessionnaire, pour la réparation. Lorsque nous vivons des problèmes avec un enfant ou un adolescent, il ne nous vient pas à l'idée de nous divorcer de lui, mais nous travaillons et prions pour les jours meilleurs; alors...

L'amour, c'est plus que les sentiments "boostés" aux hormones du début de la relation amoureuse, alors que le simple fait de se tenir la main peut nous faire perdre tout bon jugement (nous mettre intellectuellement K.O.). Ne dit-on pas de telle personne, qu'elle est «tombée en amour» ? Beaucoup de couples commettent l'erreur de penser que cette passion dopante du début d'une relation amoureuse devrait durer toute la vie pour les couples normaux. Mais ce n'est pas le cas, bien que ce soit une erreur fréquente. Et Hollywood qui tente de recréer à l'infini cette phase des premiers instants la relation de couple, à force de rompre et de recommencer, constitue l'anti-réalité par excellence; celle du mariage et de la relation jetables.

La Parole de Dieu nous rappelle que l'amour est une décision et que le mariage, bien plus qu'un happening folk ou religieux, constitue une alliance sacrée, à l'image de (qui illustre) la relation de Christ et son Église (l'Épouse de Christ).

Aucun commentaire: