Conclusion et application pratique et spirituelle, de la parabole du gestionnaire infidèle, enseignée par Jésus
« Le maître loua l’économe infidèle de ce qu’il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière.Et moi, je vous dis : Faites–vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer.Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes.Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ?Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ?Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui » (Luc 16. 8-14).
Les enfants de Dieu ont tendance à penser qu'ils n'ont pas besoin de planifier et agir pour le développement de l'oeuvre de Dieu sur la Terre; l'Esprit de Dieu, croient-ils fera tout à leur place OU leur dira quand bouger.
Jésus vient corriger cette perception faussée. Un gestionnaire trompeur a détourné l'argent de son maître. Évidemment, cela est malhonnête et a privé le maître d'une partie de ses revenus. Mais ce dernier reconnaît la nature avisée et la compétence en gestion, de celui qui l'a servi. C'est un planificateur qui, bien que congédié parce qu'il est malhonnête, savait pourtant comment gérer et qui, même dans sa déchéance, a pensé et organisé.
Les chrétiens avisés planifient et agissent
Jésus se sert de cette parabole pour enseigner à ses disciples qu'eux de même, doivent être proactifs, planifier et mettre en place et soutenir des ministères structurés et évidemment justes et honnêtes, dans leur génération, pour l'oeuvre éternelle de Dieu.
Il y a une notion de calcul impliquée. Pourquoi les enfants de Dieu, les «enfants de lumière», seraient-ils moins avisés que les enfants du siècle (enfants encore dans les ténèbres) ? Au contraire, Jésus enseigne qu'il faut planifier et agir. La planification au service de Dieu, n'est ni charnelle, ni contre l'Esprit de Dieu.
Voici ce qu'il y a d'intéressant dans la suite de cet enseignement de Jésus.
Jésus reconnaît que l'argent est souvent "injuste". Plusieurs riches de ce monde le sont devenus, bien souvent parce qu'ils ont trompé le gouvernement ou leurs semblables, ou privé d'un juste salaire (équitable selon leur capacité de payer) des ouvriers ou employés , ou parce qu'ils ont acheté la complicité de telle ou telle personne pour se positionner dans un marché local, régional (ou mondial).
Les richesses sont aussi "injustes", parce qu'elles ne sont pas une preuve de bénédiction de Dieu. Plusieurs des "justes" (pardonnés sous le regard de Dieu) sont pauvres matériellement. Et plusieurs "injustes" qui ne veulent rien savoir de se réconcilier avec Dieu et encore moins à se conformer à sa volonté, sont riches de telles richesses terrestres et matérielles.
La richesse est neutre par nature; ni bonne, ni mauvaise. C'est ce que nous en faisons, du peu ou du beaucoup que nous avons, qui fait toute la différence. Dans l'exemple, l'économe était un fraudeur planificateur et organisé, et les Pharisiens qui écoutaient Jésus enseigner se percevaient et montraient comme des exemples à suivre, n'étaient pas généreux.
Et une partie de ces richesses terrestres se retrouvent dans les mains des disciples de Christ, de chaque génération.
«Faites–vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels...» Cela signifie :