Un autre excellent texte de l'Institut du Temple
Original en anglais dans la lettre de nouvelles du avril 2021
DÉBUT DE LA TRADUCTION
«
«Et ce fut le huitième jour !»
(Lévitique 9:1)
27 Nisan 5781/9 avril 2021
«Et ce fut le huitième jour !» (Lévitique 9:1) Le jour est enfin arrivé ! Ce huitième jour, après les sept jours de préparation par Moshé et les Kohanim (prêtres du Temple), le Tabernacle est inauguré et le service sacré est accompli pour la première fois. Tout Israël est présent. Ce huitième jour n'est, en fait, rien de moins que le huitième jour de la création. En effet, ce jour-là, grâce aux efforts d'Israël, la Présence de Dieu entre dans le Tabernacle du désert. Plus précisément, la Présence de D-ieu imprègne, infuse et imprègne toute la création, complétant et perfectionnant la création. C'est le moment que D-ieu attendait depuis qu'Adam a tourné le dos à D-ieu et a cherché à relever les défis de l'existence par lui-même, tout seul, une décision fatale et un effort futile dont la rectification n'a commencé que lorsqu'Avraham a entendu pour la première fois l'appel de D-ieu : «Va de ton pays... au pays que je te montrerai». (Genèse 12:1) Et maintenant, au huitième jour, la boucle est bouclée : l'homme et D-ieu sont à nouveau unis !
«Et le feu sortit de devant HaShem et consuma l'holocauste et les graisses sur l'autel, et tout le peuple vit, éclata en chants et tomba sur sa face !». (Lévitique 9:24) Ainsi s'achèvent les cérémonies d'ouverture de la dédicace du Tabernacle, au cours desquelles Aharon et ses fils ont accompli une série d'offrandes, suivies par Aharon et Moshé bénissant le peuple, pour la toute première fois, avec la bénédiction sacerdotale, «et la gloire de HaShem apparut à tout le peuple.» (Lévitique 9:23)
«Et tout le peuple a vu, a éclaté en chants et est tombé sur sa face !» En se prosternant dans la crainte et la révérence et le cœur éclatant de chansons, Israël accueille D-ieu dans son monde ! Ce jour, le huitième jour, est, en fait, la troisième fois que la nation d'Israël est unie dans la Présence de HaShem. En traversant la mer des roseaux, Israël a été témoin de la puissante main salvatrice de D-ieu et s'est mis à chanter. Au mont Sinaï, c'est D-ieu qui a parlé, tandis qu'Israël se tenait debout, tremblant de crainte, tandis que la proximité de D-ieu faisait trembler la terre sur laquelle il se tenait. Et maintenant, Israël chante dans une joie extatique et une félicité transcendante : Dieu est proche !
Que chantaient-ils ? Nous ne le savons pas. La Torah ne nous le dit pas. Chantaient-ils des mots de