dimanche 20 mars 2022

Dons spirituels et miracles aujourd'hui : une allégorie humoristique

Les dons cesseront, oui mais quand ? Un chrétien adhérant à la doctrine du cessationisme (1) a été, dans la dernière année, frappé par une série d'événements fâcheux. Et comme si ce n'était pas assez, il se retrouve maintenant en détresse après une sortie de route de campagne en automobile. 

Après une crevaison d'un pneu avant en descente sur une route de campagne, un chrétien engagé a perdu le contrôle. Son véhicule a fait une solide sortie de route, dévalé un talus abrupte et fait des tonneaux avant de se retrouver dans un ravin. Heureusement, l'homme n'a aucune blessure mortelle, mais il a la jambe droite brisée et coincée, ne pouvant s'extraire du véhicule. Mais sa vie est à risque si personne ne le trouve, en contrebas de cette route peu achalandée où il n'y a jamais de marcheurs et son véhicule étant caché par des arbustes.

Dans sa détresse, le chrétien engagé déroge à la doctrine qu'il enseigne depuis des années aux nouveaux convertis de son église et a le réflexe de de prier le Père au nom de Jésus. À peine a-t-il conclu sa supplication, qu'il voit, étonné, un secouriste descendre la longue pente abrupte, comme soutenu par un cordage, en évitant les nombreux arbustes, mais étrangement, le blessé ne voit pas de corde. Ce dernier atteint rapidement le véhicule non visible depuis la route où aucun indice n'indique l'accident et survenu sans témoin.

L'homme à l'allure d'un sapeur pompier se penche vers notre malheureux qui esquisse un sourire, malgré sa jambe qui le fait souffrir. Il commence en disant : «Je suis (crispation de douleur) content de vous voir ...». Mais il est interrompu par l'inconnu. Ce dernier lui répond: «Vous avez fait appel aux ressources du Ciel, mais nous sommes désolés de ne pouvoir donner suite, le ministère Dons spirituels et miracles est aboli». Il laisse ensuite une Bible à notre cessationiste, lequel de toute manière, s'il meurt, va rejoindre la présence de Jésus.  L'étonnant, et il faut dire choquant secouriste, reprend la direction inverse avant de disparaitre rapidement, comme tiré par le haut par des intervenants invisibles. Mais tout en haut, il ne semble y avoir personne. Le secouriste atypique n'a ni radio de communication, ni échanges verbaux avec qui que ce soit, ni cordages, ni barquette d'évacuation pour ce genre de situation. Et la rapidité de son arrivée sur les lieux laisse perplexe; à peine trois minutes après l'accident.

Une heure plus tard, l'accidenté a parcouru quelques passages de la Bible, et sa théologie cessationiste est derrière lui. Il invoque à nouveau pour une intervention spéciale par la foi, en toute humilité et repentir, et cette fois il est secouru. Son témoignage ne sera jamais plus le même. Il n'aidera plus à douter, mais plutôt à croire en la puissance et souveraineté de son Seigneur, qui agit comme il le veut, selon les Écritures.

_______________

1.     Enseignement selon lequel les dons spirituels et miracles ont cessé après la fondation de l'Église par les apôtres.

Aucun commentaire: